vendredi 28 septembre 2012

Magyk livre un


Angie Sage
Synopsis :
Le magicien Silas Heap trouve un nouveau-né dans la neige : une petite fille aux yeux violets, emmaillotée dans une couverture. L’enfant, baptisée Jenna, va grandir auprès de ses six frères, dans sa nouvelle famille. Mais un mystère entoure ses origines… Jenna a-t-elle été réellement abandonnée ?

Note : 4/5
Ma critique : Jenna est la fille de la défunte reine, ses parents adoptifs s’en rendent tout de suite compte. Tout va bien, tout le monde ou presque la croyant morte. Jusqu’au dixième printemps de la fille. DomDaniel, ex-magicien extraordinaire, chassé il y a de cela beaucoup d’années, vient de retrouver sa trace par l’intermédiaire des custodes. Celle-ci est obligée de fuir accompagnée de sa famille adoptive, d’une sentinelle, de la magicienne extraordinaire et d’un fantôme. Il faudra qu’elle se débarrasse des méchants, grâce à des actes non prévus mais bienvenus.
  La taille du roman me promettait beaucoup d’aventures, tout en espérant qu’elles ne seraient pas ennuyantes. Je ne fus pas déçue ! Enfin si, un peu à la fin car ça s’éternisait et j’avais vraiment envie de savoir la façon dont ça allait finir mais dans l’ensemble l’action s’enchaîne tout naturellement. Le roman possède beaucoup d’humour et il est plutôt rare que je me marre autant avec un roman. J’ai donc vraiment apprécié les personnages tout comme les surprises insolites et cela m’a fait penser à Tara Duncan bien que la dose de blagues ne soit pas la même. N’étant que le premier tome de la série, j’espère que le style de l’auteur évoluera pour nous donner un récit encore plus agréable car je compte bien tenir jusqu’à la fin de la série.  L’auteur a bien préparé son récit et je n’y ait pas vraiment décelé d’erreurs, les surprises et choses un peu étranges ne sont jamais là pour rien, on retrouve les éléments au fil du récit, contrairement à ce que je pensais certaines fois. Mais ça ne m’a pas du tout dérangé.
  En ce qui concerne les personnages, on ne retrouve pas d’amour comme c’est généralement le cas, particulièrement entre Jenna et quelqu’un d’autre. Ce qui m’a particulièrement étonnée mais c’est aussi bien comme ça, j’aimerais bien savoir si dans le tome suivant cette situation changera. Dès le début je me suis prise d’amitié pour Nicko mais aussi pour 412, la sentinelle sauvée puis entraînée dans les mésaventures malgré lui. Je me doutais depuis le milieu de sa véritable identité et je pense que je ne suis pas la seule. Seulement elle n’a été dit qu’à la fin, ce que j’ai trouvé frustrant. Peut-être l’auteur voulait-elle étonner ses lecteurs, ce qui n’a pas du tout était le cas. Je n’imaginais pas Marcia comme ça mais j’ai adoré, surtout ses conflits avec Silas, avec le chien ou encore avec tante Zelda. Je trouve l’idée des chaussures en peau de python excellente ! Mais par contre je ne peux pas m’empêcher parfois de trouver certains personnages complètement débiles et énervants, comme Simon Heap ou encore Marcia quand elle tombe dans le piège. Je pense quand même que c’était le but de l’auteur, j’avais un peu l’impression d’être manipulée ! Le destin des personnages au second plan à la fin est plutôt marrant et rarement mis par l’auteur, d’autant que les histoires sont plutôt surprenantes.
  Beaucoup d’idées sont bonnes et la première à m’avoir fait adhérer à l’histoire, c’est quand Nicko, Silas, le chien, 412, Marcia et Jenna tombent dans le conduit d’évacuation des ordures. J’arrivais très bien à m’imaginer le chien surfant sur les déchets comme sur une vague, dépassant tous les autres. J’ai trouvé aussi excellente celle du dragon-bateau.
  Je définis ce roman comme possédant humour, amitié, suspense, magie, fantasy, aventure, policier et bien d’autres styles qui le caractérise, tout ça sans empiéter les uns sur les autres. Rien n’est mit au hasard, c’est pour ça que j’ai beaucoup aimé !
Coûte : 6, 60 € ou 15, 70 €
En poche
49 chapitres
542 pages
Le livre de poche jeunesse
Sorti en 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...