dimanche 7 octobre 2012

Au bonheur des dames


Emile Zola
Synopsis :
Fin du XIXème siècle, les grands magasins parisiens révolutionnent le commerce. Denise Baudu, venue de sa provence, en découvre l'univers turbulent. Vendeuse, elle monte en grade sous les ordres du directeur d'un de ces établissements, Octave Mouret. Relation singulière puisque la jeune femme convertira finalement le cynique séducteur aux valeurs de l'amour... Happy end pour un roman naturaliste qui expose les rouages de la modernité commerciale, la fascination qu'elle exerce sur les femmes, et son emprise sur la ville.
A vous de choisir l'édition qui vous convient !
Note : 3/5
Ma critique : j'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre et je dois dire que j'ai eu du mal à en venir à bout. D'abord je n'y connais rien en tissus, le sujet principal. Alors le livre est plutôt ennuyant avec son nombre important de pages qui décrivent les étoffes, les magasins... C'est vrai que pour l'intrigue amoureuse j'aurais pu mettre 4/5 comme note. Malgré les descriptions, l'histoire de la pauvre Denise ne tarde pas à m'intéresser. J'attendais avec impatience le dénouement de la relation. De même pour l'élargissement des magasins. On se demande : est-ce qu'ils vont finir ensemble ? Va-t-elle réussir à se sortir de cette misère ? Jusqu'où ira-t-il ? Alors  tout ça m'amène à une question que je n'ai pas arrêté de me poser durant la lecture : est-ce que ce grand magasin a vraiment existé ? Bien que la réponse se trouve certainement dans les pages de documentation qui accompagnent le texte et que j'ai eu la flemme de lire...
  En conclusion, doit-on lire ce livre ? Si jamais vous êtes convaincu que oui, essayez mais je ne garantie pas que vous arriviez à la fin agréablement surpris. Pour ma part, je ne pense pas que se soit une "nécessité" de lire ce roman un peu trop dur même si je n'en garde pas un trop mauvais souvenir.
Choisissez l'édition qui vous convient le mieux !
Sorti en 1883.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...