samedi 6 octobre 2012

David Henocq

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire le joueur de cartes ?
auteur-219x300-copie-3.pngC'est toujours délicat de répondre à ce type de question car l'envie d'écrire née souvent de différents facteurs. Concernant "le joueur de cartes", je pense que l'idée m'est venue lors d'un  précédent roman, "le musicien de Prague" (qui paraîtra en septembre). Dans un chapitre se déroulant à Oxford, l'un des personnages devait résoudre une énigme en utilisant un ouvrage de Lewis Carroll dédié aux jeux mathématiques. Il n'en fallait pas plus comme point de départ. J'ai toujours aimé l'univers d'Alice, son côté absurde, la truculence des jeux de mots, l'univers irrévérencieux dû à l'absence apparente de toute logique. J'aime également la magie des tours de cartes. Bref, en malaxant bien tous ces ingrédients dans un shaker du docteur Who, on arrive à ce genre de résultat. Pour être un peu plus sérieux, je crois que c'est l'absence de ce genre de littérature dans les textes actuels qui m'a réellement donné envie de m'attaquer à ce type d'histoire. J'aime bien mettre les pieds hors des sentiers battus par la littérature jeunesse d'aujourd'hui, et ce joueur de cartes était un véritable défi à relever. Je voulais écrire un texte où l'on puisse retrouver l'univers Victorien, un texte teinté des accents de la littérature du XIXème siècle, mais surtout, donner un sens et un but véritables à cette histoire, contrairement à Alice où tout n'est que rêve.
 
2) Ecrivez-vous depuis longtemps ?
Ma première expérience débuta par l'écriture d'une nouvelle de science-fiction à l'âge de  11 ans et se conclut presque immédiatement à la même époque. Il m'a fallut beaucoup de temps pour retrouver, non pas l'envie, mais la confiance en soi. J'ai fait parti pendant 25 ans d'une troupe de théâtre et le goût de l'écriture est revenu progressivement. D'abord, en réalisant une adaption d'une nouvelle d'Oscar Wilde et de plusieurs textes du Roman de Renart en pièce pour enfant. Mais le déclic fut l'écriture d'une pièce de théâtre pour la jeunesse à partir de l'univers de Sherlock Holmes. Puis JK Rowling est venue ajouter quelques ingrédients magiques dans mon imaginaire  pour me lancer dans le premier tome d'un roman de fantasy de grande ampleur : "Rune" (qui est toujours à la recherche d'un éditeur). A ce jour, "le joueur de cartes" est mon troisième roman.
 
marsh-mallo-254x300.jpg3) Pourquoi avoir choisi d'insérer Arthur Conan Doyle dans votre roman ?
Difficile de dire si c'est Conan Doyle ou l’Écosse qui fut l'inspiration première. En tout cas, l'un n'allait pas sans l'autre. Je dois dire que Conan Doyle est un personnage qui s'est imposé presque de lui-même. Le but du joueur de cartes était de retrouver un univers loufoque et absurde comme celui d'Alice et il me fallait un contrepoint dans ce roman. Le personnage de Sophie McLaughlin est une adepte inconditionnelle de Sharlock Holmes. Pour elle, quoi de plus logique que de partir d'un détail pour déterminer tout, à l'instar du détective. Mais voilà, lorsqu'on se retrouve dans un monde imaginaire, ça ne fonctionne pas toujours et il faut parfois recourir à d'autres stratagèmes. Cette façon de mettre en opposition de phase la logique de Sherlock Holmes va contraindre Sophie à des contacts plus authentiques avec les autres personnages au lien d'imposer sa condition sociale dans un rapport bourgeois et violent comme fin de non recevoir. Et de plus, il me fallait un médecin, donc... Pourquoi ne pas allier le côté pratique des choses ?
 
4) Vous y connaissez-vous vous aussi en logique et résolution d'énigmes ?
J'aime les chasses au trésors et les énigmes tordues qui vont de paire avec ce genre d'épreuve. J'aime les casse-têtes, les codes secrets, bref, cet univers que l'on retrouve dans des films comme le premier Indiana Jones ou Benjamin Gates. Mais surtout, j'aime parsemer dans mes romans des énigmes de différentes natures concoctées par moi-même.
 
5) Est-ce que le personnage de Sophie Mc Laughlin est inspiré de quelqu'un ?
Plutôt par deux personnages. Je voulais m'inspirer du personnage de la Comtesse de Ségur pour son côté obstiné, désobéissant, espiègle et parce que Sophie veut dire "Sagesse", donc qu'elle soit l'inverse que ce que signifie ce prénom. L'autre personnage c'est un peu moi, solitaire, voulant aller jusqu'au bout des choses, n'en faire qu'à sa tête avant d'écouter ce que les autres ont à dire.
 
6) Je viens de découvrir qu'il y a une suite qui est sortie. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Petite précision : une suite qui sortira car elle n'est pas encore écrite. Pendant longtemps, je voulais que ce roman soit unique, qu'il trouve sa conclusion, même si j'avoue avoir semer des éléments propres à un retour en Nowhereland. Je crois que ce sont les lecteurs qui ont fait aboutir l'idée d'une deuxième partie. Le personnage de Conan Doyle sera plus présent. On découvrira d'autres facettes de cet homme, notamment, son goût très prononcé pour le spiritisme. Après tout, quoi de mieux qu'une petite accroche pour mettre en appétit...
 
"Londres, mai 1905.Suite au départ de son père pour une campagne de fouilles en Egypte, Sophie McLaughlin est hébergée dans la capitale chez une amie de Conan Doyle, Marie Wollstonecraft, journaliste et parente éloignée de Mary Shelley. Après les événements survenus lors d'une exposition au Royal Albert Hall, Sophie va renouer avec son vieux démon grâce à l'aide d'un jeune journaliste français qui ne fera pas dans la dentelle. Finalement, Sophie ouvrira à nouveau la porte qui conduit à Nowhereland grâce à l'invention magique des frères Lumière... Spiritisme, enquête policière, plan machiavélique, galerie de personnages haut en couleur et toujours aussi loufoques... sans compter quatre Dames pour lui venir en aide."
Après tout, Sophie n'avait-elle pas fait la promesse de revenir...
 
7) Quels sont vos projets, maintenant ?
La deuxième partie du joueur de cartes, bien sûr qui devra porter le titre de "Quatre dames pour un Roi" (à vous de deviner qu'elles seront ces quatre dames... Mince, ça ressemble à une énigme, n'est-ce pas ?). Actuellement, je suis dans l'écriture de deux romans de SF pour la jeunesse. Un premier qui s'oriente plus vers un thriller, mêlant Terraforming et colonisation de l'espace. Un autre qui sera un mélange de roman noir d'espionnage sur fond d'enquête spatiale pendant les années 60, sans oublier quelques sympathiques aliens pour épicer le tout. Mais le projet qui me tient le plus à cœur reste "Rune".

dessinh 002
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...