mercredi 3 octobre 2012

Le chien des Baskerville


Sir Arthur Conan Doyle
Synopsis:
Les circonstances dramatiques de la mort de Sir Charles ont réveillé le souvenir de la malédiction qui pèse sur la famille des Baskerville : en effet, dès que l'heure de la mort a sonné pour l'un d'eux, un démon lui apparaît sous la forme d'un chien monstrueux. Sherlock Holmes, mis au courant de l'affaire, envoie son fidèle compagnon, le docteur Watson, veiller sur Sir Henry Baskerville, le dernier héritier de la famille, tandis que lui-même, décidé à faire la lumière sur cette énigme, mène son enquête à l'insu de tous...
Note : 4/5.
Ma critique : tout le monde connaît, au moins de nom, ce roman. Recommandé par ma mère, j'ai soudain eu une grande envie de Sherlock Holmes. Qui ne m'a pas déçu, bien que le langage soit soutenu (enfin à la hauteur de l'époque). 
  En effet, l'énigme est épaisse et j'avoue que je n'ai pas trouvé la solution ! C'est mystérieux, attirant, irréel d'apparence... Tout ce qu'il faut pour un bon problème. J'ai beaucoup aimé les personnages comme le docteur Watson car ils sont bien décrits. J'ai d'ailleurs bien aimé également que ce soit lui le narrateur bien que ça m'ait un peu étonné au début. Le docteur en est au même point que nous dans l'histoire, ce qui est rassurant ! Un point faible et peut-être même le seul : le côté scientifique et les schémas détournés pour arriver à une théorie souvent invraisemblable expliqués par le docteur Watson. J'imagine que ça ne dérange pas tout le monde, mais du coup c'est parfois plus dur de comprendre. L'histoire est, sinon, vraiment passionnante. La fin avec le monstre et le marais est vraiment effrayante comme pas possible. L'auteur a vraiment réussi à faire comprendre l'histoire et tout ce qui se passe à ce moment-là ; je n'ai jamais eu aussi peur avec un livre !
  Un chef d’œuvre qu'il faut lire, qu'on aime ou pas le style, le thème et le genre.
En poche et en grand format.
15 chapitres.
Choisissez l'édition qui vous convient le mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...