mercredi 3 octobre 2012

Le K


Dino Buzzati
Synopsis :
Lorsque le vieux Stephano rencontre enfin le K, le squale qui doit le dévorer, il découvre que le monstre qui l'a poursuivi sur toutes les mers du monde, non pour l'avaler mais pour lui remettre la perle merveilleuse "qui donne à celui qui la possède fortune, puissance, amour et paix de l'âme".
Note : 4/5
Ma critique : au début, ce livre était à lire pour le collège et encore, seulement 7 nouvelles. J'étais déçue du choix de ma prof' et ne comptait faire que le stricte minimum puis j'ai changé d'avis. Je me suis dit "pourquoi pas ?". J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre le sens de certaines nouvelles et leur but. Pour la plupart d'entre elles je les ai trouvées très belles, comme si elles nous incitaient à réfléchir à notre société. Je cite "chasseurs de vieux" et "quiz aux travaux forcés" ou l'arroseur arrosé ; "la création" et "pauvre petit garçon" ou l'histoire avant l'Histoire c'est à dire qu'elles permettent de comprendre certaines choses qui ont entraînées l'Histoire ; "suicide au parc" et "les bosses dans le jardin" ou l'imaginaire ; "le veston ensorcelé" et "le secret de l'écrivain" ou le désir etc. Bref, 51 nouvelles qui portent un regard critique sur la société de Buzzati à l'époque, mais qui n'a pas vraiment changé.
  Donc je vous conseille ce recueil de nouvelles bien qu'il soit un peu difficile pour son intelligence autant que pour sa fantaisie.
Coûte :6, 10 €
En poche.
51 nouvelles.
412 pages d'histoires, 443 en tout.
Pocket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...