vendredi 5 octobre 2012

Les quatre filles du docteur March


Louisa May Alcott

Synopsis :
Meg, Joe, Beth et Amy sont quatre sœurs qui s'entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front, alors tout le monde doit se mettre au travail. Mais entre Meg la raisonnable, Jo  l'impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse.
Critique d'une édition :
Dans ce roman, Louisa May Alcott décrit sa famille et elle-même, sous les traits de Jo. Publié en 1868, ce roman a rendu son auteur célèbre.
Note : 4/5.
Ma critique : peu emballée au début du roman, heureuse à la fin. Ne vous laissez avoir ni par le résumé, la couverture ou le début ! Pour moi c'est une véritable mine d'or (bien que j'ai été déçue par la fin peu définie : je suis restée sur ma faim) : véritable preuve d'humilité, personnages très bien décrits et presque réels, on les aime avec  leurs qualités comme avec leurs défauts. Peut-être vous font-ils penser à quelqu'un de votre entourage ? Moi j'avoue que j'ai un petit faible pour Amy. J'avais peur de ce qui allait arriver à Beth, je ne voulais pas que Jo perde son caractère de garçon manqué, etc. Dans ce roman on découvre la vie au XIXème siècle et en Amérique, ce qui rend ce roman encore plus précieux puisque son auteur relatait la vie quotidienne, le cadre est vrai et les personnages ainsi que l'histoire sont inspirés de la vie réelle de l'auteur, il me semble.
   Alors, vous hésitez à lire ce livre, de peur qu'il soit trop barbant ? Eh bien vous passeriez à côté de quelque chose d'important en tant qu’œuvre très connue et divertissante.
Choisissez l'édition qui vous convient le mieux !
En poche.
Pour le collège.
20 chapitres.
279 pages.
Sorti en 1868.
 
challenge-jeunesse-2

2 commentaires:

  1. Les 4 filles du Docteur March est un superbe roman, dommage que la suite n'existe qu'en anglais car elle est passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O_O je ne savais pas qu'il existait une suite ! Eh bien si un jour je me lance dans la VO, je lirai ce livre ^_^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...