lundi 1 octobre 2012

Les vampires de Manhattan tome 1

 
Melissa de la Cruz

Synopsis :
Il n’y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prada, n’est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s’intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n’est pas tout à fait comme les autres…
Critique de l’édition :
Le premier volume de la nouvelle trilogie de Melissa de la Cruz que les fans de Un été pour tout changer vont dévorer.
Note : 5/5
Ma critique : Theodora a perdu son père quand elle était encore bébé et sa mère est tombée dans le coma. A son lycée, à l’âge de quinze ans, le meurtre d’une fille est commis. La jeune fille y voit un lien avec les deux personnes les plus en vues de son école, Mimi et Jack Force, pour lequel elle éprouve une attirance qui n’est pas dans sa nature. Mais avec ses veines bleues anormales sur les bras, elle commence à se poser des questions et devra découvrir qui elle est vraiment et en qui elle peut avoir confiance, pour débusquer le manipulateur.
  Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce roman. J’en ai un peu douté au début, comme l’histoire marchait au ralenti mais mes doutes ont vite été balayés. Au commencement j’ai trouvé le récit un peu brouillon, on ne comprend pas trop certaines choses car l’auteur a parfois voulu faire un peu trop de mystères et ce n’est qu’au milieu du roman qu’on est complètement éclairé sur le sujet. Et c’est à ce moment là surtout qu’on commence à accrocher à l’histoire. Enfin, même avec les explications, j’ai eu un peu de mal à tout comprendre d’un coup sur le métabolisme des vampires, surtout avec tous les livres qui parlent de ce sujet. Mais je trouve que l’auteur sort un peu du cliché, ce dont j’avais un peu douté avant de lire le roman. De plus, les capacités des Sang-bleus sont plutôt amusantes et j’aimerais bien les avoir, surtout celle de manger ce qu’on veut sans prendre un gramme. Ça m’a presque fait penser à moi et le roman m’a fait imaginer que, si ça se trouve, j’allais me rendre compte vers quinze ans que j’étais un vampire. Bon, autant rêver mais le livre y contribue ! Par contre il n’y a pas vraiment d’humour, ce que je trouve dommage, c’était la petite chose qui fait que j’aurais complètement accroché à ce livre. Car oui, ce livre est presque un coup de cœur. Il manquait juste un petit plus. Ce que j’ai aussi trouvé un peu dommage mais ça passe, c’est le nombre de marques énumérées. Quand on m’avait prévenu avant que je lise le livre, j’avais cru qu’il y avait de longues listes de marques. J’appréhendais donc un peu le roman mais ça s’est révélé plus supportable que je me l’étais imaginée. Mais c’est vrai qu’il y en avait beaucoup, ce qui m’empêchait un peu de me concentrer uniquement sur le récit. Heureusement, je me suis rendue compte qu’il y en avait de moins en moins au fur et à mesure qu’on avance dans le roman.
  Pour ce qui est de l’intrigue policière, j’ai vraiment cru qu’il y allait en avoir une à part entière tout du long. Mais non, ça donnait plus l’impression d’une quête ou quelque chose dans le genre. Cela dit, ça ne m’a pas trop dérangé. L’intrigue est donc bien menée, on accuse le meurtre de la fille à telle personne puis à une autre. Changeant d’avis au fur et à mesure que l’auteur distille les petits indices qui nous font dire que la personne est le coupable. Au final, on ne sait toujours pas qui est le sang-argenté qui manipule les sang bleus même si on a avancé dans l’histoire en sachant l’identité du meurtrier d’Aggie. J’imagine que c’est pour nous faire adhérer à l’histoire et qu’on lise le tome 2, et ça marche pour moi, j’ai vraiment hâte de le lire. Je suppose que découvrir l’identité du méchant est l’objectif de la série, par rapport à d’autres sagas où il y a un épisode par tome. Là je ne me prononce pas car cela ne me dérange pas, mais ça dépend surtout de vous.
  Pour les personnages, mon avis est partagé. Bien sûr, je trouve Mimi agaçante et j’imagine que je ne suis pas la seule –bien qu’il y en a qui adore le style de ce genre de filles ! Jack me paraissait sympa mais ça suit le procédé habituel de beaucoup de romans, c'est-à-dire le mec populaire parfait qui s’intéresse à une fille méprisée par les autres lycéens qui l’aime, puis qui la laisse tomber. Donc je n’est pas été trop étonnée quand c’est arrivé, le garçon m’a juste énervé. D’ailleurs, je me demande comment il connaissait la mère de Théo, il ne m’a pas semblé que c’était expliqué. Evidemment j’aime bien Theodora et Oliver -parfois son prénom est écrit Olivier, parfois-, mais quand Bliss sympathise avec Theo, comme on connaît le point de vue de la première, je n’ai pas pu avoir vraiment de reconnaissance envers elle pour cet acte, ce qui m’arrive souvent, d’habitude. Je voulais aussi que la mère de l’héroïne se réveille et cela m’a déçue que ça ne soit pas le cas. J’espère que ça va changer dans le prochain tome. Par contre et ça je n’ai pas réussi à le savoir tout au long du roman, c’est l’identité du personnage qui se trouve sur la couverture.
  Beaucoup aimé, presque un coup de cœur et agréable à lire du début à la fin.
Coûte : 6, 90 €
En poche et en grand format
44 chapitres
338 pages
Hachette
Sorti en 2006
challenge monde livresque 

challengepalezero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...