jeudi 3 janvier 2013

A comme association tome 1, la pâle lumière des ténèbres


Erik L'Homme et Pierre Bottero
Autres romans de l'auteur (Erik L'Homme) : A comme association tome 2 à 8, le livre des étoiles tome 1 à 3, Phaenomen tome 1 à 3...
Synopsis :
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
Coûte : 10, 05 €
13 chapitres et un épilogue
154 pages
En grand format
Gallimard jeunesse et Rageot
Sorti en 2010.

Ma critique : j’ai décidé de lire ce livre dans le cadre du baby challenge jeunesse, mais ça faisait déjà un petit moment que je voulais le lire. Car un travail avec Erik L’Homme et Pierre Bottero, on a tout intérêt à le lire ! Rien que la couverture me mettait au supplice, et, quand on lit le livre, on se rencontre que le titre colle parfaitement avec l’histoire. J’ai donc trèèèès envie de lire la suite ! Ah, et utiliser un oxymore pour le titre du tome 1 n’est pas mal non plus ^^
  Le roman s’est lu très vite, comme on peut s’y attendre en voyant le nombre de pages. Le style d’écriture est agréable, et quand il y a de l’action, on ne peut pas y résister ! Les chapitres sont en général très courts et les actions se succèdent avec rapidité, si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, ce qui n’est pas souvent le cas.

J’ai été un peu surprise que la fin arrive si rapidement, car j’avais plus l’impression que les péripéties du milieu (vampires + démon + sorciers) étaient un échauffement. Mais non. Donc ça nous pousse à mieux apprécier l’histoire dans son ensemble ! Je trouve quand même que les situations dans lesquelles Jasper se trouve sont bien trouvées :)

  Dans ce tome, les bases du monde des anormaux ainsi que des paranormaux sont expliquées (pas tout d’un coup, bien sûr) et sont mélangées au récit de façon subtile. On apprend des choses sur les trolls, ce qu’utilisent les sorciers, comment fonctionne l’Association… Je pense qu’il y aura moins de descriptions de ce type dans les tomes suivants, même si toujours présents.

D’ailleurs, il y a beaucoup de choses présentes dans ce livre qui sont des reprises de légendes et récits que tout le monde connait, pour en faire un mélange, certains détails un tout petit peu modifiés.

  J’ai trouvé que Jasper, même si il est montré comme un marginal (presque !), on peut se retrouver en lui en général et j’ai bien aimé. Bien qu’il paraisse un peu énervant au début, on s’habitue vite à ce personnage et on finit par l’apprécier (je vais avoir du mal à passer à un autre personnage, dans le tome suivant !). Et ses jeux de mots sont toujours en rapport avec la situation !

Le personnage d’Ombe est si mystérieux (et un peu étrange) qu’on a vraiment envie d’en savoir plus sur elle, et ça sera possible dans la suite !

  Je ne peux que vous recommander ce livre qui vous fera passer un excellent moment éclair, alors profitez-en bien !

                                               8/10
                                   Un bon petit livre !!


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...