mercredi 16 janvier 2013

Quatre filles et un jean tome 1, le premier été

Ann Brashares
Autres romans de l'auteur : quatre filles et un jean tome 2 à 5, Toi et moi à jamais...
Synopsis :
Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.
Coûte : 7, 75 € ou 12, 70 €
309 pages
En poche et en grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2002.

Ma critique : je rêvais de lire ce livre depuis longtemps, pas mal plébiscité par des amies et dont on parle souvent sur la blogo. Alors j’ai finalement décidé de craquer J et maintenant je veux lire le tome 2 tellement j’ai aimé celui-ci !
  Je suis entrée tout de suite dans l’histoire, me mettant à la place de Carmen, qui parle au début. Le style d’écriture ressemble un peu à celui d’une adolescente, même si c’est un narrateur externe qui raconte l’histoire, et ça permet de mieux se prendre au récit, ça fait plus crédible.

  J’ai aimé découvrir l’univers de ces 4 filles qui n’ont chacune pas du tout le même caractère et pourtant s’entendent à merveille. Elles font toutes au même moment une chose différente. Je n’ai pas vraiment de préférence, mais j’affectionne quand même un peu plus Carmen que les autres, sûrement parce que c’est elle qui fait l’intro de ce roman. J’espère que ça changera pour la suite. Je pense aussi qu’il faudrait faire un sondage pour savoir qui préfère quel perso, je trouverais ça bien !

Carmen : je me suis tout de suite sentie très proche de Carmen car cet été-là, le premier, elle va vivre un cauchemar dans lequel je n’aurais pas aimé être. Même si bien sûr c’est aussi difficile dans le cas des autres. Mais finalement, tout ne se finit pas trop mal, et j’espère qu’il se passera quelque chose de plus concret avec Paul !!!

Tibby : ce qu’elle vit cet été là est très triste, et je pense que la leçon philosophique à en tirer est la meilleure des quatre parce qu’elle est très belle. Ne jamais perdre son temps en fâcheries, et ne jamais juger les gens sans les connaître. Le personnage de Bailey est aussi très attachant, et le plus sage de tous, c’est lui qui permet de faire cette leçon de vie. On peut, à la fin, imaginer qu’elle va peut-être sortir avec un des garçons que Bailey lui a présenté.

Bridget : autant le dire tout de suite, cette fille m’a beaucoup énervée. Parce que je suis du genre pépère et à pas trop prendre de risques, je trouvais au contraire que Bridget en prenait trop, et à la fin, on va dire qu’elle a eut la « fessée » qu’elle méritait. J’espère que ça ira mieux dans le tome 2…

Lena : un personnage authentique et que j’admire beaucoup parce qu’elle reste très humble. La relation avec sa sœur, tout comme sa relation avec ses grands-parents, sont ambigus.Car la grand-mère ne voit que la beauté de Lena, du coup c’est sûr que l’ambiance n’est pas toujours super. Là encore, Kostos me fait craquer, je nageais en plein bonheur à la fin de l’histoire ^^

  Un très bon livre, et même si j’ai décidé de mettre cette couverture-là en image, j’adore celle de la série en poche !

8/10 
Un bon petit livre !

Logo Livraddict

Lu dans le cadre de :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...