vendredi 4 janvier 2013

Zouck

Pierre Bottero
Autres romans de lui : Le pacte des marchombres tome 1 à 3, la quête d'Ewilan tome 1 à 3, A comme association tome 2 et 4...
Synopsis :
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.
Coûte : 7, 50 €
20 chapitres
154 pages
En grand format
Flammarion
Sorti en 2004.

Ma critique : j’étais curieuse de lire un livre de Pierre Bottero qui ne puise pas dans le fantastique et j’ai été assez surprise par le sujet que l’auteur a abordé ici : l’anorexie. Bien que le thème ait été mentionné dans le résumé, ça n’avait pas l’air d’être un des sujets principaux pour autant. En fait, en commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et j’ai été agréablement surprise.
J’étais  aussi (et le suis toujours) un peu perplexe en regardant la couverture, car je ne vois pas du tout ce qu’elle peut représenter. Quelqu’un a une idée ??

  On se met plutôt bien à la place de l’héroïne, même si on n’approuve pas tout ce qu’elle fait. C’est une ado, enfin, presque une adulte, et pourtant elle semble très fragile à l’intérieur. Et tout autour de Zouck, on découvre aussi des personnages qui nous font penser à des personnes de la vie réelle, c’est juste dommage que l’auteur n’ait pas approfondi le caractère de chaque personnage, mais à ce moment-là, il aurait sûrement changé un peu de sujet. Maiwenn, bien qu’étant un personnage secondaire, est le deuxième personnage dont on parle le plus, bien qu’on ne l’ai pas vu de tout le milieu du récit. C’est quand même elle qui va aider Zouck à s’en sortir. Avec Maiwenn, l’auteur montre du doigt aussi les « pervers de 40 ans qui trompent les jeunes filles », mais sans aller plus loin.

  Il y a beaucoup de poésie dans ce livre, et le style d’écriture, très doux, nous « berce ». C’est très agréable à lire. L’auteur utilise beaucoup de comparaisons et de métaphores, soit pour appuyer la joie de vivre de Zouck, soit pour appuyer son désespoir. Au passage, pour ceux qui n’aiment pas les gros livres : celui-ci est fait pour vous, il se lit très rapidement ! L’histoire montre très bien à quel point l’anorexie peut être grave : on voit un net changement entre le début du texte et la fin : enjoué puis triste, fatigué. Le lecteur obtient les confidences de Zouck, quand l’anorexie l’affaiblie, et sait qu’elle se bat, contrairement à son entourage qui ne le comprend pas. C’est une façon encore plus forte de montrer que c’est une « maladie » dure à combattre. On découvre aussi à quel point on peut être aveugle quand on est amoureux, ou à quel point on attache de l’importance aux propos des autres.

   L’auteur a réussi à me mettre les larmes aux yeux grâce à la force et à la richesse de son récit, et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Alors je pense vraiment que tout le monde devrait lire ce petit livre sans prétention !

9/10
Un livre presque parfait ! 
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a un moment, et je l'avais adoré. Il est très beau.

    Je pense que la couverture représente une danseuse ?! Non ?!
    Perso, je n'ai pas le livre avec cette couverture, sur le mien, il y a des ballerines =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me suis dit, mais les formes sont vraiment bizarres ! Et cette édition doit être la première, je l'ai prise à la bibliothèque :) Merci de ton commentaire et bisous ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de lire ce livre ta chronique est poignante je trouve, je pense que je vais me le procurer bientôt. Je suis curieuse, de découvrir Pierre Bottero dans un autre style, mais aussi car je pense que l'anorexie est un sujet très important, et même si je n'en ai jamais souffert, il me touche beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je te conseille vraiment de le lire ! Merci et en espérant qu'il te plaira autant qu'à moi :) Bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...