mercredi 11 septembre 2013

Vango tome 2, un prince sans royaume

Timothée de Fombelle
Synopsis :
 New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connait pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ?
A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l'Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango.
Coûte : 17, 25 €
391 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2011.

Ma critique : j'avais hâte de me plonger dans ce livre, le second et dernier de la saga Vango. J'adore cet auteur, il écrit incroyablement bien. Je pense pourtant que je ne l'ai pas lu dans les conditions optimales : j'avais oublié les personnages, les dernières actions en cours... J'étais perdue et j'ai eu du mal à reprendre mes marques. Ce qui a fait que j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas ressenti la même impression, je ne l'ai pas autant dévoré que le premier. ça reste tout de même un très beau livre et un joli coup de coeur.
  L'action commence dès la première scène. Ce que j'aime bien avec Timothée de Fombelle, c'est qu'on et toujorus surpris. On croit comprendre ce que font les personnages et puis on découvre qu'en fait on est à côté de la plaque. ça me fait beaucoup rire, à chaque fois que je me fais attraper. De ce côté-ci, l'auteur n'a pas lésiné. Ce n'est que surprises et rebondissement inattendus ; on ne s'ennuie pas. La fin est vraiment géniale, mais je n'ai pas de moments préférés ; il y a trop de scènes, je n'arriverais pas à choisir.
  Et il y a aussi beaucoup de personnages. ça peut être un avantage comme un inconvénient. Je me suis rapidement rappelé qui était qui. J'aime beaucoup le lien crée entre chaque personnage qui, à priori, n'ont rien à voir les uns avec les autres. On découvre leur passé, une partie de leur histoire, et ça me plaît. Évidemment, Vango fait parti de mes personnages favoris. On reconnaît facilement la Taupe car c'est un personnage fort. J'aimerais bien parfois, marcher sur les toits de Paris ^^ 
  Il y a quelque chose de parfois rageant et parfois drôle que j'ai remarqué avec les romans de Timothée de Fombelle, mais aussi dans ceux de Jean-Claude Mourlevat. Ces auteurs font se croiser leurs personnages sans jamais se rencontrer ou se rendre compte qu'ils se rencontrent. ça me tracasse pas mal de fois, et là encore, je n'arrive pas vraiment à savoir si j'aime bien ça ou pas car c'est souvent utilisé lors de cette histoire.
  Le style d'écriture est agréable, un peu poétique et j'addicte totalement. Les phrases paraissent simples mais quand on y regarde de plus près, c'est beaucoup plus compliqué que ça, beaucoup semblent renfermer un sens caché. Car ce roman joue sur le sens des choses et des actions. Juste ingénieux, en somme.
  Même si j'ai préféré le tome 1, lancez-vous ! Je sais que vous ne le regretterai pas car cette série est formidable (enfin, d'après moi).

Ma note : 9/10
Un livre presque parfait !
 

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Je ne connais pas du tout mais pourquoi pas ?
    Après avoir lu ton article, ça donne envie de découvrir le tome 1.
    Merci, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tente au moins un des livres de cet auteur parce qu'ils sont géniaux ! ^^ bisous :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que je l'avais bien aimé aussi... Par contre je me rend compte que j'ai pas mal oublié l'histoire ce qui finalement n'est pas très bon signe par rapport au roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le relire ! C'est ce que je ferais, un jour, je ne sais pas trop quand ^^

      Supprimer
  3. Olala j'ai adoré les deux tomes moi aussi ! Tout comme Tobie Lolness du même auteur, je ne sais pas si tu connais ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ! C'est d'ailleurs le premier roman que j'ai lu de cet auteur et j'ai adoré ! J'aime les deux séries autant l'une que l'autre, je pense :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...