mardi 5 novembre 2013

Insaisissable tome 2, ne m'échappe pas

Tahereh Mafi
Synopsis :
Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…
Coûte : 16, 95 €
453 pages
En grand format
Michel Lafon
Sorti en 2013.

Ma critique : j'avais lu il n'y a pas longtemps le premier tome de cette trilogie et j'avais adoré. Dès le début ça avait été un coup de coeur pour moi. Alors je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter ce second tome. La couverture est toujours aussi belle. Mais mon avis pour ce livre va un peu différer par rapport à celui du premier, dans le sens où au début je n'ai pas accroché, puis j'ai eu un passage gros coup de coeur, et puis une légère déception. Il s'agit donc d'un bon livre, mais pas d'un coup de coeur.
  A la fin du tome 1, Juliette, l'héroïne était super optimiste ; elle allait avoir des amis, elle se trouvait avec des gens comme elle et qui peuvent la comprendre... C'était donc un très bon présage pour la suite. Eh bien non ! Je me suis demandée si j'avais loupé un épisode car dès le début du livre, Juliette est pessimiste et se plaint sur son sort et ce qui lui arrive. ça m'a surpris et aussi déçu car je l'imaginais plus courageuse. Mais là elle se plaint 24h/24 de sa malédiction qui l'éloigne des autres alors qu'elle-même ne fait rien pour arranger les choses. La fin est encore une fois très optimiste mais je me méfie, ça veut peut-être dire qu'au début du tome 3 il y aura un nouvel élan de pessimisme...
  L'action met un bout de temps à venir mais quand elle fut là, l'histoire m'a tenu éveillée toute la nuit, et impossible de lâcher ce livre ! C'était très prenant. Je craignais à tout moment pour la vie des personnages, et j'étais tiraillée entre la raison et le cœur. Car Juliette, pour moi, s'est conduite comme une imbécile. Elle n'a rien fait pour aider les autres, à part à la fin. 
  Juliette, dans ce tome, était donc très agaçante et j'avais du mal à la supporter. Par contre, j'ai commencé à plus apprécier Warner et Kenji (surtout lui !) et j'ai très envie de les revoir dans le tome 3. Je reviens un peu sur mon avis à propos d'Adam car on ne le voit plus du tout sous le même jour, là. La fin du roman laisse entendre que Juliette évolue, comprend enfin ses problèmes et grandit, mais je suis encore un peu sceptique.
  Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Il est même plus que ça : magnifique, poétique. Tahereh Mafi pourrait décrire les composants d'une poubelle que j'aimerais toujours autant son syle et ce qu'elle dit. Elle a une façon d'écrire très particulière, beaucoup de périphrases, et un vocabulaire riche. Mais très pessimiste tout de même.
  J'ai donc préféré le tome 1, mais je suis tout de même très pressée de lire la suite, ainsi que le tome 1, 5 qui porte sur Warner et qui me permettra d'en savoir plus sur lui. Je sais après ça, que d'autres ont beaucoup aimé ce livre, mais ce tome était beaucoup trop "verre vide que verre plein" à mon goût !

~ Bon livre... 8/10 ~

 
1/50

10 commentaires:

  1. Warner et Kenji, mes chouchous ^_^
    Bonnes lectures avec le tome 1,5 ;-)
    Le tome 2,5, sur Adam, sort en décembre en VO...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début c'était Adam mon chouchou, mais je vais bientôt réviser mon jugement avec les derniers tomes ^^
      Merci, j'ai hâte ! Probablement ce mois-ci ou le prochain, je pense.
      Ah, je ne savais pas ! On va pouvoir avoir les deux avis <3 et peut-être qu'après il y aura le t. 3, 5 sur Kenji ;)

      Supprimer
    2. Ce serait cool un tome sur Kenji =D

      Supprimer
  2. Même si j'ai eu un gros coup de coeur pour ce deuxième tome, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que Juliette aurait bien mérité une ou deux claques ^_^ Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les gens sont pessimistes comme ça ça touche beaucoup mon moral du coup c'est un point négatif du livre.
      Bisous bisous :)

      Supprimer
  3. Faudrait vraiment que je lise cette saga !
    Cela dit, si je la commence plus tard je suis sûre de ne pas avoir à attendre d'avoir la suite car tout sera déjà sorti ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je calcule bien tu pourras donc lire 5 livres d'un coup ^^ mais le tome 3 devrait sortir à la moitié de l'année prochaine, je pense. Enfin, j'espère !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est vrai que c'est un beau livre, mais pas un coup ce cœur pour autant, me concernant.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...