mardi 12 novembre 2013

La Sélection tome 2, l'élite

Kiera Cass
Synopsis :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
Coûte : 16 € 90
308 pages
En grand format
Collection R, Robert Laffont
Sorti en 2013.

Ma critique : j'ai lu le tome 1 de cette saga il n'y a vraiment pas longtemps et comme c'était un gros coup de coeur, j'étais très très pressée de lire la suite. Donc, même pas deux mois après la première lecture, j'ai décidé de me plonger dans le tome 2 de cette saga. Je pense avoir bien fait car ce fut à nouveau un véritable coup de coeur et je serais bien incapable de dire, du tome 1 ou du 2, lequel j'ai préféré.
  L'histoire nous ramène là où elle nous avait laissé à la fin du tome 1, c'est-à-dire réduite de 35 filles à 6. Tout commence bien et en douceur, dans la continuité du tome précédent : Maxon et America s'aiment, bien qu'Aspen rôde autour d'eux. Mais très vite la situation va se dégrader : America va avoir de très mauvais rapports avec certaines personnes et s'éloigner d'êtres chers, mais il va aussi y avoir des moments drôles à lire, comme la fête d'Halloween. Le débat ainsi que le projet caritatif à proposer avait été une grosse bombe, je n'en revenais pas qu'America ait pu proposer ça ! J'ai trouvé ça radical, mais je n'ai pas été déçue. Et, bien que je croyais le choix fait à la fin du roman, entre Aspen et Maxon, ce n'est pas le cas. Alors je suis curieuse de connaître la fin et qui épousera finalement America. J'aimerais parier sur Maxon car l'idée qu'elle se remette avec Aspen ne me plaît pas du tout, sans trop savoir pourquoi;
  America a toujours un caractère aussi trempé, mais ses décisions sont plus dificiles à prendre et elle est plus indécise. Elle hésite entre Aspen et Maxon et j'ai l'impression qu'elle prend le premier pour une roue de secours, ce que je trouve assez étrange... Le comportement de Maxon est tout aussi étonnant pour quelqu'un qui prétend aimer une fille passionnément mais il reste tout de même un personnage attachant. J'aimerais maintenant parler du roi, dont je n'avais pas du tout parlé dans ma première critique car on n'en parle presque pas. Au lieu d'être droit et juste, il se révèle manipulateur et dictateur, une personne à l'esprit obtus et égoïste. Je pense qu'il fallait bien un méchant autre que Céleste (qui reste particulièrement agaçante), et si le roi avait été gentil, le roman n'aurait probablement pas été aussi bien. Il fallait corser un peu les choses ! La reine est une une personne attentionnée, mais je trouve qu'elle ne joue pas un assez grand rôle dans le roman.
  Le style de l'auteur est toujours simple, mais avec lui, on est emporté dans le monde d'Illéa dès le début ! Et on ne peut plus en sortir... Alors je suis impatiente de lire le tome 3, celui qui va clore la saga et ça va être un supplice d'attendre sa sortie, qui est prévue le 17 avril 2014.


 ~ Coup de cœur... 10/10 ~
 
2/50 

3/28

12 commentaires:

  1. Alors... De quelle team es-tu? Maxon? Moi oui!!! Vivement le tome 3!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense probablement que oui, même si en même temps je m'imagine Aspen de façon plus charismatique ^^ Je n'ai pas encore pris de décision, on va dire :p Oui, j'ai hâte !

      Supprimer
  2. Ca ne m'étonne pas que ce soit un coup de coeur !
    Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas un coup de coeur pour moi, mais une très bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le 1 qui est dans ma PAL, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi adoré ces deux premiers tomes . vivement la suite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre fait l'unanimité (enfin, je crois) :) et ça va être dur d'attendre !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...