samedi 21 décembre 2013

A comme association tome 6 : ce qui dort dans la nuit

Erik L'Homme
Synopsis :
Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n'a pas le temps de s'étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l'enquête… Ignorant que Walter a disparu et que Mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir, accroché dans sa cuisine ! Jasper sauve la vie de l'Agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l'étrange sorcier. Une piste semée de cadavres. Mais qui, du sorcier qui a pris Walter en chasse ou de la troublante Nina, risque le plus de causer sa perte ?
Coûte : 10, 05 €
200 pages
En grand format
Gallimard jeunesse -rageot
Sorti en 2011.

Ma critique : j'ai lu le tome 5 il y a à peine un mois et j'avais déjà envie de me replonger dans l'univers de A comme association que je trouve absolument magique. Alors je n'ai pas hésité plus longtemps et voilà, en à peine une soirée, je l'avais déjà dévoré, adoré et terminé. Encore une fois, ce fut donc un très bon moment, excellent même, de lecture. J'aimerais néanmoins m'attarder sur le titre, comme sur tous ceux de la série car je ne crois pas en avoir parlé dans mes chroniques précédentes, et pourtant ces titres sont assez spéciaux. Bien que je n'arrive pas toujours à en comprendre le sens -et que je ne le cherche pas outre mesure-, je les trouve très beaux et poétiques.
  La fin du tome 5 était déjà très chaud car la situation commençait à devenir compliquée : Jasper poursuivi et enquêteur afin de venger la mort d'Ombe, mais aussi une situation de guerre entres les Anormaux (ou Paranormaux ?). Je n'ai pas réussi à entrer tout de suite dans l'histoire mais c'est venu assez rapidement étant donné qu'il arrive à nouveau des moments très drôles et plein d'action comme le massacre des vampires. Toute cette histoire commence tout de même à devenir très inquiétante, chose qu'on découvre grâce aux chapitres consacrés exclusivement à Mlle Rose, qui doit gérer l'Association toute seule. La fin est assez étrange car ce qu'on apprend est très surprenant, et en même temps j'ai du mal à me souvenir de certaines scènes se trouvant dans le tome 3, donc ça n'aide pas. Encore une fois, je ne me suis donc pas du tout ennuyée.
  Jasper est ici entouré de plus de filles que d’habitude, et il ne sait pas trop comment s'y prendre ! La situation est très comique mais notre héros devient tout de même plus attentif et inquiet. A part ça, il n'a pas beaucoup changé et ce que j'aime chez lui non plus : ses jeux de mots pourris et en même temps tellement drôles, les passages avec la magie. 
On découvre également un autre stagiaire de l'Association, dont on avait à peine entendu parler jusque là, c'est à dire Nina. Elle a l'air adorable comme fille, mais vu du point de vue de Jasper, c'est un peu difficile de juger de ses qualités et de son caractère.
Ombre reste présente par moments, et j'espère, comme Jasper, découvrir dans le prochain tome comment elle s'y prend pour pouvoir parler avec lui. C'est un des principaux mystères et il me tient très à coeur.
Une mention spéciale pour Fafnir : le sortilège dragon de Jasper, un peu peureux et trop mignon découvert dans le livre précédent et qui me fait bien rire. Je m'attache à lui même si c'est une "drôle de chose".
  Le style de l'auteur est égal à lui-même : un peu poétique, avec beaucoup d'action, de suspens. Il insuffle une émotion nouvelle aux lecteurs : l'inquiétude. Il sait nous mener où il veut et avec son écriture, le temps passe super vite, et je tourne les pages presque malgré moi tellement je suis prise par le récit.
  Encore une fois, un super moment comme je n'arrête pas de le dire, et j'espère vraiment que ceux et celles qui n'ont pas encore commencé cette saga vont s'y mettre car elle en vaut carrément la peine !


~ Très bon livre... 9/10 ~

 9/50



2 commentaires:

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...