samedi 19 juillet 2014

Chroniques express [ 2 ]


Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
Mon avis : j'étais curieuse de découvrir cette pièce dont j'avais pas mal entendu parler. J'en ai donc eu l'occasion pendant ces vacances, afin de préparer mes futurs de cours de français. Je ne m'attendais pas à ce genre de pièce qui, sous des dehors légers, propose de vraies réflexions. Cependant, ce sont des réflexions que je n'arrivais pas toujours à suivre. Il prouve que l'amour fait bien des dégâts. La fin est surprenante et tranche définitivement avec le genre de la comédie ! J'ai donc bien aimé cette comédie-tragédie, même si certaines choses m'ont échappé.
~ Bon livre... 8/10 ~


 Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire
Mon avis : je n'avais encore jamais lu de Baudelaire à ce moment-là. Il s'agit d'un livre lu pour mes cours mais que malheureusement nous n'avons pas étudié, donc j'ai l'impression de ne pas avoir compris toute la portée de certains textes. S'ils peuvent parfois être difficiles et longs à lire, certains m'ont marqué et font réfléchir. Des textes en tout genre : sur des femmes, le diable, des combats, des pauvres... Et qui ont un côté assez pessimiste, je trouve. Au final, je suis contente d'avoir lu ce livre et je pense me mettre aux fleurs du mal, pour peut-être pouvoir comparer les poèmes présents dans les deux manuscrits !
~ Bon livre... 8/10 ~

Phèdre de Jean Racine
Mon avis : la mythologie grecque et moi, ça n'a pas vraiment été pour le moment le grand amour. Cependant, j'ai beaucoup aimé cette pièce-ci ! Tout d'abord l'écriture m'a entraînée, j'ai apprécié les rimes et le vocabulaire. Au bout d'un moment je n'avais même plus besoin des notes de fin de page pour remplacer les mots anciens par des modernes. Quant à l'action bien sûr, elle est encore une fois très tragique, mais ne m'a pas autant énervé qu'Antigone. La fin est assez spectaculaire et je pense que la scène que j'ai préféré est celle d'Hypolite sur son char. Une belle lecture, donc.
  ~ Très bon livre... 9/10 ~

 Les filles au chocolat tome 3, cœur mandarine de Cathy Cassidy
Mon avis : en chroniquant le tome 5, je me suis rendue compte que je n'avais pas fait mon avis sur ce tome, le voici donc. Ce tome-ci, sur Summer, n'est pas mon préféré. Il traite de l'anorexie et de la pression chez les danseuses et à l'adolescence en général. Ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus plu car il me mettait un peu mal à l'aise, mais je trouve bien quand même qu'il ait été traité. L'histoire d'amour est trop mignonne, et je m'attendais bien à ce que ça finisse comme ça ! Malgré tout, c'est encore très bon tome, et la couverture est toujours aussi belle.
~ Bon livre... 8/10 ~

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys
Mon avis : eh oui, ça remonte à longtemps ! Mais ça m'embêtait de ne pas l'avoir chroniqué. Tout d'abord, je tiens à souligner cette magnifique couverture qui montre bien le message significatif de ce livre : même en période de problèmes, l'espoir reste. Ce roman a été un coup de cœur : une belle écriture et des événements touchants sur un sujet assez rare. Je n'ai pas pleuré mais l'histoire m'a émue et je suis tout à fait prête à recommencer l'aventure avec la plume de cette auteur.
 ~ Coup de cœur... 10/10 ~ 

Voilà, j'espère que ce rdv vous a plu ! 

15 commentaires:

  1. Sympa ce petit RDV avec les livres que tu n'as pas eu le temps de chroniquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'ai tellement de chroniques à faire que ça m'arrange un peu ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les deux derniers, que j'avais beaucoup aimé ^^
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ils sont supers ^^
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  3. C'est super comme rendez-vous !!!^^'
    C'est pratique quand on ne sait pas trop quoi dire sur le livre qu'on a lu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais inspirée d'un autre blog ^^
      C'est ça, surtout quand ça remonte à loin !

      Supprimer
  4. Je trouve ce rendez-vous intéressant :) Je pense que tu vas bien aimer les fleurs du mal de Baudelaire ^^
    Je te souhaite plein d'autres bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi, il faut juste que je le lise ^^
      Merci ! :)

      Supprimer
  5. On ne badine pas avec l'amour ne m'a pas vraiment convaincue ^^ Puis moi aussi, j'ai été un peu mal à l'aise vis-à-vis de coeur mandarine mais l'auteure a bien fait de soulever ces problèmes. Et j'ai adoré le livre de Ruta Sepetys aussi !
    Sympa ton rendez-vous :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que Cathy Cassidy a bien fait, même si ce n'est tout simplement pas un sujet que j'affectionne particulièrement.
      Merci :)

      Supprimer
  6. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre me tente troooop, il y a tellement de coups de cœur pour ce livre sur la blogo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est parce qu'il est génial ^^ j'espère que tu pourras le lire !

      Supprimer
  7. J'ai pu étudié Bérénice de Racine à la fac cette année mais j'ai pas trop apprécié malheureusement, beaucoup trop classique pour moi et une genèse de création dont je n'adhère pas trop. Par contre, On ne badine pas avec l'amour est une pièce magnifique que j'ai drôlement apprécié ! J'adore Musset c'est l'un de mes écrivains adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu. De cet auteur, il y a juste phèdre !

      Supprimer
  8. En effet la couverture de mon exemplaire de Phèdre est hideuse, la tienne est bien plus jolie! :) En tout cas, j'aurais voulu aimer cette pièce comme toi mais ça n'a pas fonctionné , dommage.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...