mercredi 23 juillet 2014

Frangine

Marion Brunet
Synopsis :

Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?
Coûte : 14, 90 €
262 pages
En grand format
Sarbacane -exprim'
Sorti en 2013.

Encore un grand merci à Victor et aux éditions Sarbacane pour ce SP !
Ma critique : Frangine, roman tentateur. Si tentateur depuis sa sortie avec sa belle couverture, son sujet particulier et toutes ces belles chroniques autour. Et maintenant, j'ai enfin eu l'occasion de le lire. J'ai beaucoup aimé, même si je ne m'attendais pas à ça.

  J'ai le même âge que Pauline, qui rentre en seconde au lycée. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que ça m'a rapproché d'elle. Cette histoire m'a encore plus émue car les "persécutions" auraient pu arriver à n'importe quelle seconde. On découvre Joachim, narrateur de l'histoire mais pas tout à fait le héros. En dehors du fait qu'il est assez étrange que ça soit lui qui raconte, j'ai beaucoup aimé ça, c'est assez insolite. Il voit sa sœur, anxieuse, se refermer sur elle puis montrer son vrai courage. Le moment de la confrontation m'a beaucoup aimé, c'est une belle leçon de courage.

  L'homosexualité est ici abordée sous différents angles : durant l'enfance des enfants, par rapport aux familles, aux amis, dans leur foyer, à l'école. Les dialogues entre les deux mamans, Julie et Maline et leurs enfants sont touchants.

  J'ai beaucoup aimé découvrir également les parents des deux mères. Chacun est très différent et accepte différemment le fait que leur fille soit homo. Les relations sont bien décrites et certaines en deviennent touchantes. Étant donné qu'on voit un peu aussi le point de vue d'une des grand-mère, ça m'a permis de mieux la comprendre.

  L'écriture est belle et en même temps très jeune, elle m'a rapproché du narrateur. Les pages filaient à toute vitesse, je voulais toujours savoir, lire ce roman touchant et pressant, qui parle d'un problème fort et très présent aujourd'hui. 

  Frangine m'a touché. Il s'agit d'un presque coup de cœur, certes, mais surtout d'un sujet d'on on ne parle pas assez, un sujet qui peut être violent. A travers des personnages attachants et aux attitudes différentes, j'ai appris le courage. Un beau livre.

~ Très bon livre... 9/10 ~


28 commentaires:

  1. J'ai eu à peu près le même ressenti que toi sur ce livre =D
    Sauf que ça avait été un coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un beau livre, oui ! J'en ai souvent entendu parler en bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est pour ça qu'il me tentait autant :)

      Supprimer
  3. Il me fait très envie, mais je ne trouve jamais l'argent pour l'acheter, tellement j'ai de livres à acheter, qui eux sont en priorité dans ma wish-list ^^
    Mais si un jour je le vois à la bibliothèque, je me jette dessus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me faisait le coup aussi, c'est une bonne idée, la bibliothèque !

      Supprimer
  4. Ce livre m'a l'air vraiment pas mal :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu des avis quand même partagés sur la toile, du coup je n'avais pas fait du livre ma priorité. Tu me fais changer d'avis, là, j'aimerais beaucoup le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'en ai jamais vu ça me surprend ! Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai lu que des avis très enthousiastes. Contente de t'avoir donné envie ! :)

      Supprimer
  6. Le fait d'avoir aussi le même âge que Pauline m'a rapproché d'elle tout comme toi ! Ca été un vrai coup de coeur pour moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des points forts du roman je trouve ! Elle me fait penser à des amies ^^

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce livre. Sarbacane est une très bonne maison d'édition, leurs choix de livres sont souvent excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, et très heureuse de les avoir pour partenaire !

      Supprimer
  8. Il m'attend dans ma biblio, j'ai hâte de l'attaquer, ton avis, donne envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est tellement génial, je l'adore !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie de le lire car je trouve le sujet important bien qu'il soit peu abordé et puis vu toutes les bonnes critiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi et c'est en ça qu'il est super émouvant !

      Supprimer
  11. Il faut vraiment que je lise ce livre ! ^-^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu un coup de coeur pour Frangine. Il est vraiment touchant !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...