dimanche 31 août 2014

Fangirl

Rainbow Rowell
Synopsis :

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
Coûte : 18, 20 €
506 pages
En grand format
Milady
Sorti en 2013.

 

Ma critique : ce roman, j'en avais tellement entendu parler que je le voulais. Je remercie encore Bouchon pour son concours, qui m'a permis de le lire. A ce moment-là je ne connaissais pas vraiment Rainbow Rowell, n'avait pas encore entendu parler du phénomène Eleanor & park qui venait tout juste de commencer. Rien que la couverture donne envie de se lancer ! Je l'ai fait, et j'ai adoré.

  Fangirl, c'est l'histoire de Cath, une étudiante en première année qui préfère se plonger dans le monde des Fanfictions en rapport avec Simon Snow plutôt que d'aller faire la fête toute la nuit et de dégobiller à la fin de la soirée. Elle rencontre tout un tas de personnes assez différentes, en passant par sa coloc et son supposé petit ami qui sourit tout le temps et un étudiant assistant aux mêmes cours qu'elle. L'auteur aime brouiller les pistes quant à la relation de Cath avec ces différents personnages, jouer sur les faux semblants. Et ça peut apporter quelques surprises !

  Si sa sœur jumelle, Wren, n'avait pas décidé de faire chambre à part, rien de tout ça ne serait arrivé ! On découvre à travers les yeux de Cath la "débauche" de Wren, qui est de toutes les fêtes et se retrouve parfois à l'hôpital. Je l'ai trouvé détestable pendant la majeure partie de l'histoire, mais la fin rattrape un peu les choses.

  Plusieurs autres sujets sont abordés, autre que la sœur jumelle : une partie romance (mais je ne vous dirai pas avec qui, cependant faites attention aux spoilers !), l'aspect familial et l'aspect fanfiction. La partie romance n'arrive pas tout de suite, et j'ai pensé au début que vu comment l'auteur décrivait ses personnages, aucun ne paraissait attirant aux yeux de Cath ! Eh bien finalement si et j'ai passé de bons moments à lire les aventures du couple dont les deux sont très différents l'un de l'autre.

  Pour l'aspect familial, présent tout le temps dans le récit, on a droit à deux cas. Celui de la mère, qui a abandonné ses enfants et refait surface, et celui du père, qui se surmène au point de se retrouver dans un hôpital psychiatrique. Je comprenais les sentiments de Cath à propos de cette mère qui n'en est pas une et qu'elle a repoussé, sauf lors de leur rencontre à l'hôpital. A ce moment-là, j'ai trouvé l'héroïne contradictoire pendant qu'elle s'adressait à sa mère. Quant au père, c'est un personnage attachant mais semblable à un enfant : il faut toujours s'occuper de lui !

  Chaque personnage évolue, change et réfléchit, ce n'est pas seulement le cas de Cath : Lévi, sa colocataire (même si j'aurais bien aimé la voir plus souvent apparaître, elle est trop drôle), Wren, son père... La relation entre Cath et sa prof' d'écriture de fiction m'a beaucoup plu également. Elle voit en Cath tout un potentiel alors que celle-ci ne se fait pas confiance.

  Et finalement, les fanfictions. A chaque fin de chapitre, apparaît soit un extrait de fiction à propos des aventures de Simon Snow écrite par Cath, soit des extraits des romans Simon Snow. Ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus intéressé dans cette histoire même s'il permet de se vider un peu la tête des soucis de Cath.

  L'écriture est drôle et et Rainbow Rowell maîtrise à la perfection ses dialogues. J'en retiens certains dont l'absurdité frôle des sommets et m'ont fait beaucoup rire. Fangirl, ça n'est pas un petit roman. Il fait 500 pages, et l'auteur a exploré tout ce qui était possible dans son œuvre. On pourrait redouter que 500 pages, ça soit vraiment long à lire mais même pas ! Quand on y est, on oublie tout et on devient surpris de voir qu'on a lu tout ça sans s'en rendre compte.

  J'ai aimé Fangirl, roman de geek, d'amour et de famille, de divertissements et de drames. Les romans qu'on dévore de façon insouciante comme lui sont rares, et je vous le recommande chaudement !

Pour ceux qui ont lu fangirl, reconnaissez-vous ? ;)
  ~ Coup de cœur...10/10 ~

24 commentaires:

  1. Une belle chronique qui donne envie =) j'aimerai beaucoup le lire *-*

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis ce n'est pas un livre qui me tente.

    RépondreSupprimer
  3. J'entends parlé de ce livre sur pas mal de blog mais ta chronique m'a convaincu c'est un de mes prochains achats ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial :D j'espère de tout cœur qu'il te plaira ! ♥

      Supprimer
  4. J'espère le lire un de ces jours car il me tente assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, il en vaut vraiment la peine ! :)

      Supprimer
  5. Il faut que je me le procure ! Ta chronique m'a donné encore une fois envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée :D merci, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Ayant beaucoup aimé Eleanor & Park et Attachement, j'ai aussi très envie découvrir Fangirl !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est différent d'eleanor & park (même si je ne l'ai pas encore lu !) mais que c'est un très bon livre. Bonne future lecture ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai acheté hier sur le net, j'ai hâte de le recevoir ! J'avais envie de commencer par Fangirl plutôt que Eleanor & Park pour ne pas être trop déçu puisque la majorité semble préféré Eleanor =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a semblé aussi mais fangirl a quand même de très bons avis ! J'ai eleanor & park dans ma pal, du coup c'est sur lui que je vais me jeter maintenant ^^ Belle lecture à toi ! :)

      Supprimer
  8. J'espère avoir l'occasion de le lire un de ces jours.
    Très belle chronique

    RépondreSupprimer
  9. Celui-là, il faut que je me le dégote. Je dis ça depuis un moment, ta chronique ne fait que remettre de l'huile sur le feu ! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...