samedi 20 septembre 2014

Chroniques express [ 3 ]


Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)


Les trois soeurs et le dictateur de Elise Fontenaille
Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père.
Son beau cousin Antonio, surpris qu’elle ne connaisse rien de l’histoire familiale, lui fait rencontrer Adela, une vieille dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux soeurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l’époque. Ce voyage va changer sa vie.
Mon avis : c'est ma mère qui m'avait passé cette nouvelle d'à peine 70 pages et que je ne connaissais pas du tout. Elle est très intéressante, l'histoire est très touchante. C'est un témoignage de trois soeurs révolutionnaires luttant contre un dictateur. Seul chose qui m'a gênée : les retours fréquents à la réalité alors que je n'avais qu'une envie : connaître toute l'histoire ! Un récit court et émouvant.
 ~ Très bon livre...9/10 ~

Rebecca de Daphné Du Maurier

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
Mon avis : j'avais adoré le film du même nom Hitchcock et là, déception. Le début est très intriguant mais l'héroïne m'a agacée, j'avais envie de la secouer afin de la faire réagir, changer. Le scénario est intéressant, la façon qu'à l'auteur de traiter ses personnages, mais je n'ai eu aucune affection. Une lecture en demi-teinte, donc.
~ Livre sympa mais sans plus...7/10 ~

El camino -le chemin- de Miguel Delibes
Daniel en est sûr : il était fait pour vivre ici, dans la vallée, c’est le chemin qui lui était assigné. Hélas, l’ambition de son père le conduit à partir pour la ville et à passer le baccalauréat. À la veille du départ, un nœud dans la gorge, le Hibou, comme on le surnomme, n’arrive pas à trouver le sommeil. Dans son regard d’enfant se met à vivre le monde heureux qu’il abandonne, perçu avec d’autant plus d’acuité et de tendresse qu’il est en train de le perdre. 
Mon avis : livre lu pour mes cours d'espagnol. J'ai eu du mal au niveau du vocabulaire très développé et auquel je n'étais pas vraiment habituée. Peut-être de ce fait, j'ai trouvé ce roman long alors qu'il ne fait que 200 pages. L'histoire est intéressante parfois, connaître la vie de tous les gens qui composent le village... Mais sans plus. Je pense que le sens de cette œuvre m'a un peu échappé.
~ Livre sympa mais sans plus...7/10 ~ 

Carmen de Mérimée

Carmen, sauvage et corrompue, passionnée sans tendresse, irrésistible et impitoyable fille de la nature, ne sait ni attendre quand elle désire, ni résister quand on lui plaît ; Carmen, qui craint, qui vole, qui aime et qui hait tout à la fois ; Carmen, une fine créature - belles dents mais pas de coeur -, tourne la tête d'un homme en lui jetant au nez une feuille de cassie ; Carmen est peinte de main de maître ; on ne l'aime pas, on aime rarement les héroïnes de Mérimée - et, cependant, les hommes sont si bons ! On est encore fâché de la voir ainsi massacrée à coups de couteau par ce pauvre José, qui a tort, puisqu'on ne l'aime plus. On ferme le livre, et on voit encore ce grand oeil noir mourant, à demi éteint, à la fois fixe et vague.
Mon avis : ce livre faisait partie des classiques conseillés pour ma rentrée en L et j'étais curieuse de découvrir ce cours récit. J'avais vu des avis négatifs, ce que je ne comprends pas : dans mon cas j'ai bien aimé cette nouvelle. Pour plusieurs raisons : l'Espagne fait partie des pays que j'aime le plus et une virée dans ce pays grâce à cette histoire m'a plu. De plus, on sent que Mérimée s'y connaît. Carmen est un personnage fort qui inverse la tendance par rapport aux autres histoires d'amour de tragédie qu'on connaît. Une bonne lecture, donc !
~ Bon livre...8/10 ~  

Voilà pour cette fois-ci ! 

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Certains oui et d'autres m'ont un peu déçue mais ça dépend des personnes ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'avais adoré le film moi, mais j'ai eu plus de mal avec le roman :/

      Supprimer
  3. J'ai lu "Carmen" en B.D et j'en avais gardé un très bon souvenir, mais maintenant, je me rends compte que lire en B.D ça fait pas très littéraire et que je vais peut être devoir me mettre au roman!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, mais c'est aussi sympa, les adaptations bd, en général c'est intéressant à lire même si évidemment ça ne vaut pas le roman :)

      Supprimer
  4. C'est vrai que Carmen est sympa ! Tant mieux si tu as bien aimé ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai lu aucun mais certains me plaisent plus que d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^ en fait, j'avoue qu'il y en a même certains que normalement je n'aurais pas lu !

      Supprimer
  6. Les trois sœurs et le dictateur m'avait beaucoup plu, je suis contente de voir que toi aussi tu l'as beaucoup apprécié ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une nouvelle très touchante, je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...