vendredi 10 octobre 2014

A comme association tome 8, le regard brûlant des étoiles

Erik L'Homme
Synopsis :
 C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?
Coûte : 
384 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2012.


Mes avis sur la série : tome 1 - tome 5 - tome 6 - tome 7 - (oui, je ne les ai pas tous chroniqués...)
Ma critique : le regard brûlant des étoiles était le dernier tome de A comme association. C'est fini, et pourtant j'ai encore du mal à l'accepter. Cette série, commencée il y a plus d'un an et demie, m'a accompagnée pendant tout ce temps. Ce sont des livres que j'affectionne énormément, grâce auxquels j'ai fait la découverte de deux auteurs dont la plume autant que l'humour est fantastique. Voici donc un dernier hommage à cette série pas comme les autres.

  Nous retrouvons Jasper face à un dilemme. Perdu, il ne sait plus réellement qui il est, ne sachant plus d'où il vient. Dans les derniers tomes, il s'est retrouvé face à de nombreuses situations très étranges (même pour les autres Agents !) et je peux vous assurer que ce n'est rien en comparaison avec ce qu'il vit dans ce dernier opus...

  Avec ce tome-ci, nous avons enfin toutes les réponses à nos questions, et plus encore. Elles sont assez surprenantes, mais je vous conseille de relire les tomes précédents avant d'entamer celui-ci, car en 8 tomes il peut se passer tellement de choses... Eh oui, encore une fois, l'action était au rendez-vous ! Bien que Jasper paraisse vraiment déprimé (je l'ai senti, dans la manière d'écrire !), l'histoire reste facile à suivre, toujours empreinte de bonne humeur.

  Et les personnages sont toujours aussi attachants. Pas tant Nina ou Jules que Jasper, Ombe, Fafnir, ou même le démon enfermé dans le miroir ! Et quelle révélation sur Walter, le Sphinx et mademoiselle Rose. Parfois, l'histoire est empreinte d'amertume également, car Jasper découvre de nombreuses choses pas toujours joyeux, et la vie ne peut pas toujours être rose, cependant il essaye d'y faire face. En dépit qu'il se trouve égoïste et peu courageux, c'est un personnage que je respecte et aime beaucoup.

  Vous l'avez peut-être remarqué, ce tome est le plus gros de la série, et de loin ! Pourtant l'histoire continue de se dévorer en à peine quelques heures et l'auteur utilise de nouveaux procédés que j'ai beaucoup aimé, comme par exemple les rimes sur tout un chapitre. Les jeux de mots, toujours présents, m'ont encore une fois fait rire, ça fait du bien de lire un roman avec autant d'humour. Ces jeux de mots, ce sont une des particularités que je ne retrouve jamais dans les autres livres. C'est ce qui fait que cette série est unique.

  Erik L'Homme a un style d'écriture très particulier et différent, il s'imprègne complètement de son personnage à tel point qu'il paraît extrêmement vivant. Je sais que je vais regretter cette plume et cette imagination décapantes, et c'est pour ça que je lirai d'autres romans de l'auteur, comme le regard des princes à minuit.

  Pour conclure, je trouve qu'il s'agit d'une très belle conclusion de saga. Humour, action, surprises mais également tempérances sont au rendez-vous : un mélange de tout ça à savourer. Un seul regret : ne plus jamais suivre d'aventures de Jasper, en Agent titulaire.
 
~ Très bon livre... 9/10 ~

4 commentaires:

  1. Toujours aussi fan des jeux de mots de Jasper =D
    C'est une saga que je relirai, pour pouvoir lire tous les tomes les uns après les autres (car, j'avais attendu la parution du suivant avec à chaque fois beaucoup d'impatience ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui :D moi j'ai commencé à lire la série après la publication de tous les tomes, donc je n'ai pas eu ce problème ^^ mais je pense faire comme toi quand même, car j’oublie très vite les détails d'une histoire !

      Supprimer
  2. Je pense bientôt me lancer dans cette série =) Une jolie chronique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^' oh génial ! Tu verras ça se dévore et ça ne se lâche pas !!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...