lundi 5 octobre 2015

La 5e vague tome 2, la mer infinie

Rick Yancey
Synopsis :
 Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.
Coûte : 17, 90 €
401 pages
En grand format
Robert Laffont -R-
Sorti en 2014.
 
Mon avis sur un autre tome de la série : tome 1 -
Ma critique : après avoir vu de nombreuses critiques très déçues de ce tome par rapport au premier, j'ai beaucoup redouté car moi aussi, j'avais adoré le tome 1. En effet ce second livre est quelques crans en dessous, mais l'histoire n'en reste pas moins agréable à lire.
 
  Je pense que ce qui a principalement fait défaut à ce livre, c'est le développement. Si l'auteur, à l'instar du premier tome, avait écrit 600 pages pour la mer Infinie, l'histoire aurait été plus développée, il y aurait eu une montée lente vers une apogée, beaucoup plus d'actions : on aurait été époustouflés. Alors que là, contrairement au premier, il ne se passe pas tant de choses que ça, il n'y a pas de moments plus surprenants que les autres. A mon avis c'est dans la longueur que ce genre de romans acquiert l'excellence, et malheureusement là ce n'était pas assez long.
 
  En ce qui concerne le rythme par contre, ça se dévore ! Je l'ai lu très rapidement car j'étais toujours très curieuse d'en savoir plus. Mais c'est vrai que le début (et même tout le roman) m'a pas mal désorientée car on ne sait pas où les personnages vont aller, quelle est la situation... J'ai trouvé la fin, ce qui arrivait à Ringer, particulièrement étrange. J'ai beaucoup aimé la partie consacrée à Ethan car c'est encore celle où il y a le plus d'événements. La fin me donne très envie d'en savoir plus, c'est assez frustrant ! Mes souvenirs sont maintenant assez flous mais il me semble que j'avais bien aimé l'intrigue du roman tout en trouvant qu'il manquait un peu d'action. Peut-être parce qu'il s'agit d'un tome de transition. En tout cas j'espère que le tome 3 réservera un peu plus de surprises et qu'on retrouvera ce bon vieux rythme présent dans le tome 1.
 
  J'ai trouvé que les révélations sur les aliens étaient intéressantes mais pas assez nombreuses, et la partie sur Ringer m'a complètement perdue car je n'arrive plus à savoir qu'est-ce que sont ces ravisseurs, ce qu'ils savent et maitrisent etc. S'ils maitrisent tout ce n'est pas drôle, et pourtant ça a l'air d'être le cas. Je ne sais donc absolument pas où va nous mener le tome 3.
 
  Dans ce tome-ci je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages : on les voit de points de vue différents, ils sont souvent hargneux entre eux ou même se cachent ce qu'ils ressentent vraiment vis-à-vis des autres. Mais j'ai été très émue par la courte partie sur Poundcake. Quant au style de l'auteur, que dire à part qu'il est incroyablement captivant ? Rick Yancey nous plonge dans un monde apocalyptique incroyablement réaliste et j'ai apprécié ma lecture bien trop courte.

  En résumé, comme la plupart des lecteurs, j'ai été un peu plus qu'un poil déçue. Certes l'histoire divertit beaucoup et n'est pas mauvaise, mais elle ne m'a rien fait vivre d'extraordinaire en comparaison de ce que j'avais ressenti à travers ma lecture du tome 1. Malgré tout je vous conseille de continuer la série si jamais ce n'est pas déjà fait. Et puisse le tome 3 bouger un peu plus...

~ Bon livre...3/5 ~ 
 

8 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de lire le tome 3 ! Et de voir aussi ce que donnera le film *-*

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été déçue par cette lecture (alors que j'avais adoré le 1er tome) et comme toi, la partie de Ringer m'avait complètement perdue... et aujourd'hui, en y repensant, je suis incapable de me souvenir de ce qui s'est passé... J'espère que ça ira en lisant le 3ème tome ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préféré le tome 1, mais j'aime beaucoup cette histoire ! Je hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne l'ai pas trouvé en-dessous du niveau du tome précédent, ce tome est, en effet, plus basé sur la personnalité des personnages, leur histoire mais le manque d'action, comparé au premier tome, ne m'a pas du tout dérangée :))

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré le premier tome mais je ne pense pas que je continuerai la saga.. Ça fait trop longtemps que j'ai lu le premier, et l'envie m'a passé ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de terminer le premier tome et waow, un pur régal! Du coup, le fait de savoir que le deuxième est assez différent au niveau du rythme, les révélations apparemment compliquées etc ça me fait un peu peur. Mais quoi qu'il en soit, je lirai cette suite car j'ai envie de retrouver les personnages, l'univers et la plume de l'auteure. En espérant aimer malgré tout ce second tome, sans me mettre de pression :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé le deuxième tome même si j'avais trouvé qu'il n'était vraiment pas assez riche en action, sauf vers la fin ^-^.
    Contente que ça soit quand même une bonne lecture pour toi, et hâte de lire la suite ! :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai très peur vu les avis, ayant adoré le premier tome. Je saurais qu'il se passe moins de choses que dans le premier tome, mais j'ai très hâte de suivre à nouveau les personnages qui m'ont bien convaincus et leurs aventures.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...