jeudi 21 janvier 2016

Chroniques express [ 27 ] : la Curée, la peste & la condition humaine

Vous avez peut-être remarqué que certains des livres que j'ai lu n'avaient pas été chroniqués. A cause de ma "flemmarderie" (désolée !), du manque de temps, ou tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire. Je vais donc ici donner un avis global sur chacun des livres dont je n'ai pas le temps de faire une critique longue :)


Non, je ne suis pas encore morte ! XD Voilà trois chroniques que je devais vous faire depuis très longtemps...
Je reconnais que les deux premières critiques ne sont pas très engageantes, mais cela reste mon avis, et j'espère que ma troisième chronique rattrape un peu les choses :3


André Malraux
Synopsis :
La Condition humaine relate le parcours d'un groupe de révolutionnaires communistes préparant le soulèvement de la ville de Shanghaï. Au moment où commence le récit, communistes et nationalistes préparent une insurrection contre le gouvernement.
Ma critique : ce livre nous avait été conseillé l'année dernière par mon prof' de français. J'étais assez curieuse de découvrir ce roman français au titre extrêmement mystérieux. Et ce fut horrible... Bon j'exagère un peu mais ma lecture n'a pas été loin du calvaire. Ce que je ne m'explique pas car dans les faits, l'histoire a de quoi intéresser, et l'écriture n'est pas si ardue que ça. Mais voilà, il y a des livres avec lesquels ça ne marche pas, qui, dès qu'on les ouvre, nous font bailler et on sent alors nos paupières devenir lourdes, très lourdes, il y a des livres dont on lit une page sans en rien retenir. La condition humaine fut pour moi ce livre. J'étais dès le début complètement perdue parce que je n'y connaissais rien à l'histoire de la Chine à cette époque, et que l'auteur nous lance tout de suite dans la situation comme si tous les lecteurs devaient connaître le contexte. Les personnages ne sont pas attachants mais décevants. Certes, ils sont humains. Mais il y a d'autres façons d'être humains.
  La condition humaine est tout simplement un livre que je n'ai pas compris et qui m'a ennuyé. Il restera probablement malheureusement comme un de mes plus mauvais souvenirs de lecture... Je pense quand même donner une seconde chance à André Malraux avec son livre l'espoir qui traite de la guerre civile en Espagne et est donc plus susceptible de me plaire.

                                                   ~ Livre décevant...1/5 ~


Emile Zola
Synopsis :
La France de Napoléon III vue par Zola : " A cette heure, Paris offrait, pour un homme comme Aristide Saccard, le plus intéressant des spectacles. L'Empire venait d'être proclamé... Le silence s'était fait à la tribune et dans les journaux. La société, sauvée encore une fois, se félicitait, se reposait, faisait la grasse matinée, maintenant qu'un gouvernement fort la protégeait et lui ôtait jusqu'au souci de penser et de régler ses affaires. La grande préoccupation de la société était de savoir à quels amusements elle allait tuer le temps. Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudriole au dessert... L'Empire allait faire de Paris le mauvais lieu de l'Europe. "
Ma critique : livre cette fois conseillé par ma prof' d'histoire-géo (j'aime me faire du mal... ou de la culture générale). J'avais déjà lu d'Emile Zola au bonheur des dames dont je garde un bon souvenir malgré une lecture longue. Je savais donc à quoi m'attendre en commençant celui-là. J'ai beaucoup aimé la plume d'Emile Zola que j'ai trouvé élégante (même si j'avoue préféré les romans de Balzac), et qui nous permet de "survivre" à l'histoire lourde et longue du roman. C'est intéressant car on voit bien le contexte historique de cette époque. A part ça, ce roman est écœurant. Et même si je comprends parfaitement que le but du romancier n'étant pas que les lecteurs s'attachent à ces personnages Saccard c'est tout à fait normal que j'ai ressenti ça, cette absence de personnages sympathiques fait que ce roman n'est pas une excellente lecture. Je ne sais absolument pas si je continuera à lire "les Rougon-Macquart", ce livre-là m'a peut-être bien suffit !
                                    
                         ~ Livre sympa mais sans plus...2/5 ~


Albert Camus
Synopsis :
Oran est victime de la peste. Les autorités de la ville décident de fermer ses portes pour éviter la propagation de l’épidémie. Dès lors, la population s’organise pour faire face au fléau, qui de jour en jour prend des proportions monstrueuses. Six personnages vont agir, chacun à leur manière, face à la peste. Le docteur Rieux et Tarrou vont s’investir pleinement dans l’organisation sanitaire de la ville. Rambert, un journaliste de passage à Oran, voudra d’abord quitter la ville par tous les moyens, puis pris de compassion rejoindra Rieux et Tarrou dans leur lutte. Grand, employé à la mairie, participera également à cet effort. Cottard quant à lui profitera de la détresse de la ville pour mettre sur pied un marché noir.rnAprès près de dix mois de quarantaine, la ville d’Oran ouvre à nouveau ses portes. Rieux apprend par télégramme la mort de son épouse, Rambert retrouve la sienne, et Cottard sera arrêté par la police.
Ma critique : j'avais lu l'année dernière d'Albert Camus l'étranger et j'avais beaucoup aimé, donc je tenais à continuer sur ma lancée. Je reconnais que je craignais un peu ce que j'allais lire, j'avais peur que ça soit dur et pesant. C'est vraiment mal connaître l'auteur que penser ça. En effet, j'ai découvert un roman à l'écriture vivante et incroyablement élégante, agréable (comme pour l'étranger). C'est clairement en grande partie pour ça que j'apprécie Albert Camus, ces romans sont vraiment une très bonne découverte. L'histoire connaît quelques moments un peu plus lents que d'autres mais les réflexions exposées et les personnages sont intéressants, donc je n'ai pas eu beaucoup de mal à me passionner pour ce roman et son intrigue. Encore une fois, pas beaucoup de sentiments s'installent : on n'est pas proches des personnages mais on sent du respect pour eux et cette absence de lien ne m'a pas vraiment fait ressentir de manque.
  Un roman que j'ai beaucoup aimé, qui se lit assez facilement même s'il est plutôt long, et c'est en outre un roman qui pourrait réconcilier certains élèves avec le français (qui sait ? Peut-être pas. Mais il est pas dur à lire.). Et puis j'aime la plume d'Albert Camus !! Même si je garde une très légère préférence pour l'étranger, ce roman fut une très bonne lecture.

~ Bon livre... 3/5 ~

3 commentaires:

  1. Les romans de Zola sont un peu indigestes c'est clair haha J'ai lu l'Assommoir (que je ne te conseille pas, sauf si tu veux mourir d'ennui) et La bête humaine qui m'a assez plu :) Il faudrait que je lise plus de classiques :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Zola moi c'est un de mes auteurs classiques préférés xD contrairement à Albert Camus j'avais même pas fini l'étranger à l'époque >.<, comme quoi les goûts et les couleurs... J'aimerai également beaucoup découvrir Malraux

    RépondreSupprimer
  3. Pas très fan de Zola, alors si je peux éviter de lire ceux-là... Autrement, j'ai La peste dans ma pal qui me tente bien^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...