mercredi 13 avril 2016

Orange tome 1 à 5

Ichigo Takano
Synopsis :
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Coûte : 7, 90 €
Environ 200 pages
En poche
Akata
Sorti en 2012.

Ma critique : ah, ce manga... Qu'est-ce que je vais m'en donner à coeur joie pour le chroniquer ! Il s'agit du véritable coup de coeur nipon que j'ai eu l'année dernière et cette année. Découvert par hasard sur un blog, je l'avais gagné à un concours. Il n'avait pas énormément d'importance à mes yeux... Jusqu'à ce que je le lise.

  Et j'ai pleuré. Dès les premières pages, et de manière de plus en plus forte, la mangaka réussit à nous toucher et à nous faire ressentir toutes les émotions présentes dans ce récit. Il y a par exemple la tristesse bien sûr car c'est au fond une histoire, bien que basée sur de la fiction (des lettres venues du future) qui aborde un thème fréquent et qui marque, celui du suicide. Il y a également de la compassion mêlée à une sensation tellement agréable, celle du coup de cœur. Le premier tome a été un véritable choc et chaque tome a réussi à tenir ses promesses, ce qui montre à quel point Ichigo Takano est douée.

  Par ailleurs, cette histoire est aussi celle d'une amitié, une amitié entre un groupe d'amis comme on aimerait tous en vivre, il me semble. Chacun a un caractère très différent et ensemble ça donne quelque chose de très touchant et, surtout de très drôle : je pense particulièrement aux personnages de Suwa et Hagita ! Evidemment je me suis complètement attachée à Kakeru et Naho, les deux personnages principaux, et à toute leur bande. J'ai adoré les suivre page après page. 

  Par ailleurs, je pense que vous avez pu vous en rendre compte rien qu'en regardant les couvertures : les dessins sont à tomber par terre tout en bavant comme une limace devant tant de beauté. Ces mangas possèdent un dessin à la fois simple, particulier à l'auteure et très beaux. 

  Enfin, pour finir de vous convaincre, j'aimerais vous dire que, preuve que ces mangas tout simplement géniaux, je les ai prêtés à pas moins de 6 amies ! (à la base il y en avait seulement deux hein, c'est même pas moi qui les ai forcées).

  C'est donc un magnifique et immense coup de cœur pour chacun de ces tomes. Orange est tout simplement une histoire incroyablement touchante tout en restant sur quelque chose que nous connaissons tous plus ou moins. Je ne peux que vous obliger télépathiquement à lire ce livre, même à ceux que d'habitude les mangas n'attirent pas particulièrement. Ichigo Takano : merci 

 ~ Coup de cœur... 5/5 ~
(désolée pour l'avalanche d'images, j'ai pas pu m'en empêcher 0:)

14 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de manga, et j'avoue que c'est un genre qui ne me fait pas envie. Mais ces mangas n'ont pas l'air mal ! Tu me rends curieuse de les découvrir. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça serait ton baptême de feu ! XD Tu sais, il faut s'ouvrir à tous les horizons, et ceux des mangas renferment bien plus que leur image ne le laisse supposer ;)

      Supprimer
  2. Tu donnes envie de découvrir ce manga ! Même moi qui n'en ai jamais lu je suis intéressée, c'est dire. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de te dire la même chose qu'à Julie ^^ j'espère que vous les découvrirez malgré tout :)

      Supprimer
  3. D'ACCORD NINON JE VAIS LIRE CETTE SÉRIE ! Oui, désolée, j'avais besoin de crier ahah mais je suis vraiment convaincue là... Tu parles des dessins, je les trouve tellement doux et poétiques. Je pense qu'ils sont en bonne adéquation avec l'histoire (même si l'histoire n'a pas l'air toujours si douce... yé mé coumprends). La bande d'amis tous différents me fait penser à un genre de F.R.I.E.N.D.S japonais, j'adore ça ! Est-ce que tu sais si la série s'arrête à 5 tomes ou s'il va y en avoir d'autres ? En tout cas, sincèrement, j'ai super envie d'acquérir cette série et j'espère qu'elle va me plaire ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'en suis extrêmement contente :p il n'y a plus qu'une chose que j'espère : que tu ne sois pas déçue ♥ j'avoue n'avoir jamais vu friends, mais j'aimerais bien, quand j'en aurai le temps :D
      Oui, la série s'arrête à 5 tomes et c'est un autre de ses avantages, je trouve ^^ et je t'ai compris aussi, né t'inquieté pas :p

      Supprimer
  4. J'ai toujours été tentée par la couverture de ce manga... j'adore les dessins dedans mais je n'ai jamais pris le temps de vraiment le lire. Il a l'air super en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le prennes ! :D Il l'est, sincèrement. (bon j'ai peur de vous faire de fausses attentes du coup, mais c'est réellement mon avis)

      Supprimer
  5. Tu me fais trèèès envie ! Je ne lis plus de mangas mais j'ai déjà entendu beaucoup de bien de cette série. Donc il faudrait vraiment que je les trouve à la bibliothèque. J'aime beaucoup les dessins et, en plus, c'est une série toute courte pour des mangas, c'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha, goal reached ! ♥ C'est clair que c'est un point fort par rapport à certains mangas qui ne s'arrêtent jamais (non, fairy tail n'est absolument pas visé). J'espère : que tu les trouveras, et surtout que tu les aimeras :3

      Supprimer
  6. pfioouuuu ce manga <3 il est tellement magnifique, émouvant, poétique, touchant, mignon ! J'en ai fais une chronique aussi, j'ai attendu de lire le dernier tome pour en parler mais WAOU quoi, tellement un énorme coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
  7. J'avais déjà hyper envie de le découvrir mais là c'est remuer le couteau dans la plaie :) Faut vraiment que je négocie avec ma médiathèque pour l'avoir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je les ai également mis en coup de coeur ! je suis passée par toutes les émotions en lisant ce manga :o

    RépondreSupprimer
  9. Ca tombe bien que je sois tombée sur ta chronique car ça fait un moment que cette saga me fait de l'oeil et j'ai toujours hésité à la prendre mais maintenant je sais qu'il faut que je tente ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...