mercredi 15 juin 2016

The land of stories tome 3, a Grimm warning // Le pays des contes tome 3, l'éveil du dragon

Chris Colfer
Synopsis :
Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.
En grand format
468 pages
Little, Brown and Company
Sorti en 2014.
En poche et en grand format
442 ou 520 pages
Michel Lafon
Sorti en 2015.

Mes avis sur d'autres romans de l'auteur : tome 1 - tome 2 - Struck by lightning -
Ma critique : je sens mon amour pour cette série grandir à chaque tome, et un attachement de plus en plus profond s'installer... A la fin de chaque tome j'ai envie de me ruer sur la suite alors que mon principe est de lire un tome par an en anglais. Comment Chris Colfer se débrouille-t-il pour rendre ses histoires aussi géniales ?!

  Le dernier tome nous avait laissé sur une séparation déchirante, Conner étant destiné à rester dans l’Autre monde (je ne connais pas le terme exact...) tandis qu'Alex commence son apprentissage avec sa grand-mère, la marraine la bonne fée, dans le Pays des contes. Le début de ce tome-ci est assez étrange du coup, car on suit en parallèle les aventures d'Alex et de Conner. Comme d'habitude, j'ai immédiatement accroché, mais je trouvais malgré tout très bizarre que l'histoire prenne autant de temps de manière séparée : les jumeaux n'ont été réunis qu'au bout d'au moins 150 pages. Ce qui n'empêche pas la première partie d'être super, surtout dans les chapitres concernant Conner : j'ai adoré découvrir l'Europe (Angleterre, Allemagne, France, Monaco) à travers le regard de Conner, c'était amusant de découvrir de nouveaux aspects d'une autre culture ou même de notre propre culture.

  Ici, l'auteur fait prendre également un nouveau tournant à la série en ajoutant un élément assez réaliste à cette histoire si magique : l'armée de Napoléon qui envahit le Pays des contes pour le conquérir. ça m'a fait tout bizarre de lire des mots français dans la version anglaise ! A aucun moment l'action ne s’essouffle bien qu'il s'agisse quand même d'un pavé de très exactement 469 pages. Bien au contraire, l'intrigue est très riche et pas mal d'aspects sont développés : Rouge et son royaume, le rapport des rois et reines à leur peuple, Alex et le rôle de la marraine la bonne fée, l'amour, l'homme masqué et bien sûr le combat contre les français, les méchants de ce tome-ci... Chris Colfer réussit à merveille à introduire de nouveaux éléments qui complexifient l'intrigue et encore une fois la fin était explosive. Vais-je réussir à attendre une année pour pouvoir connaître la suite ? Absolument pas sûr du tout.

  C'est vraiment une lecture que j'ai adoré et j'ai eu l'impression qu'il était encore meilleur que les deux précédents tomes. Bien que j'aie lu ce roman en anglais, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu et c'est avec autant de plaisir que les fois précédentes que j'ai suivi l'évolution des aventures d'Alex et Conner, deux personnages très attachants. Leur façon de se comporter est de plus en plus mature tout en ajoutant une bonne touche d'humour (je pense par exemple à Conner, Bree et leur Granny). La fin apporte également une promesse de progrès dans le Pays des contes et j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans les tomes quatre et cinq. 

  Enfin, Chris Colfer a parfaitement réussi à mélanger magie, douceur, humour et suspens dans son récit et j'ai été très impressionnée par l'aboutissement de ce troisième tome. Cependant, ce n'est pas pour autant que cette lecture est un coup de cœur, car j'éprouvais par moment trop d'impatience, je ne sais pas... Mais si le quatrième tome est encore mieux, le coup de cœur sera probablement tout proche !

Et le lire en anglais ? comme avec les précédents tomes, l'histoire est assez facile à suivre et permet réellement de retenir certaines expressions typiquement anglaises. Il faut s'accrocher si vous commencer l'anglais avec cette série car ce sont de gros livres, mais l'histoire est entraînante du coup c'est réellement une série que je recommande pour la lecture en VO ! Et puis vous avez vu cette magnifique couverture...

  L'éveil du dragon (ou a Grimm warning, c'est selon) est un excellent tome ! J'ai tout adoré : les personnages, l'écriture, l'action et la structure parfaite que Chris Colfer a su donner à son roman. Ce n'est vraiment pas tombé loin du coup de cœur et je suis ravie (carrément) de pouvoir suivre une série aussi originale à propos de contes de fées.

~ Très bon livre... 4/5 ~ (c'était pas loin, je vous dit !)

18 commentaires:

  1. Je ne suis pas très tentée par ce livre, le résumé ne m'attire pas, mais tant mieux si tu as apprécié ta lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Oui, je prends beaucoup de plaisir à la lecture de chaque tome :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire, j'ai adoré les 2 premiers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture :D j'espère qu'il te plaira autant voire même plus !

      Supprimer
  3. Ah non alors, tu ne vas pas attendre un an pour lire la suite ! Je viens de finir le tome 4 et je crois que c'est mon préféré alors tu sais ce qu'il te reste à faire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j'ai réussi à attendre un an pour lire le tome 4 x) même si ton avis m'a fait hésiter :p pour moi le tome 3 est pour le moment le meilleur !

      Supprimer
  4. Cette saga est tellement géniale et j'ai adoré le tome 3 ! Trop hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :) la suite (en tout cas le tome 4) est vraiment bien aussi *-*

      Supprimer
  5. La couverture est vraiment très jolie, je ne connaissais pas cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les couvertures de la saga sont magnifiques, je les aime d'amour ♥

      Supprimer
  6. Je n'avais pas réalisé que tu les lisais en Anglais, c'est chouette ! Et c'est vrai que les couvertures sont tellement belles en VO. Je n'ai pas lu tout ton avis pour ne pas me spoiler du coup. J'espère bien découvrir cette série un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai craqué pour les couvertures VO et j'avais très envie de m'essayer à la lecture en anglais ^_^ j'espère en effet que tu pourras la découvrir, et qu'elle te plaira !

      Supprimer
  7. J'ai seulement survolé ton avis parce que je n'ai pas commencé cette série, mais elle me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  8. J'ADORE cette saga ! C'est ma préférée après Harry Potter vraiment. Ce tome 3 est vraiment génial. Tu verras, le tome 4 est tout aussi bien. En plus, on y découvre encore d'autres univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOI AUSSI ! :D (je vais me calmer sur les majuscules ^^'). L'univers est tellement magique, ça se comprend :) le tome 4 était top aussi, j'étais très contente !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...