vendredi 9 septembre 2016

Et soudain tout change

Gilles Legardinier
Synopsis :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
Coûte : 7 € 80 ou 19 € 50
388 ou 375 pages
En poche ou en grand format
Pocket ou Fleuve noir.
Sorti en 2013.


Mon avis sur un autre roman de l'auteur : demain j'arrête ! -
Ma critique : je redoutais au début pas mal de lire un autre roman de Gilles Legardinier car j'avais passé un si bon moment à rire avec demain j'arrête !, j'avais trouvé ce roman si unique qu'il me paraissait obligé que ses autres romans seraient moins biens. Heureusement, contre mes préjugés, une amie m'a offert ce roman-là pour un de mes anniversaires, et ce fut un coup de cœur.

  Ce roman fut donc une très belle surprise. Même au début je n'imaginais pas avoir un coup de cœur, mais j'ai dès le début passé un excellent moment en compagnie de Camille et de sa bande. J'étais morte de rire devant leurs frasques (ça commençait fort, avec l'entrée par effraction chez un de leurs profs). L'humour de Camille, la narratrice, est clairement une des choses que j'ai le plus adoré à travers ce livre : je ne pouvais pas m'empêcher de rire à cause de ses remarques et observations, de ses blagues ou tout simplement par certains épisodes tellement drôles que rien qu'à m'en souvenir, ça me donne le sourire aux lèvres, et envie de redécouvrir ce livre.

  Mais ce livre n'est pas QUE humour, et je ne m'attendais pas du tout à ce sujet-là (que je garderai secret, hehe). Contrairement à certains romans qui se focalisent sur ce thème dès le résumé, ici l'histoire est bien plus diversifiée et ne se réduit pas à ce thème pourtant douloureux. L'auteur a réussi à faire passer beaucoup d'émotions, je me suis sentie profondément émue par la douleur de Camille et de ses proches, bien que celle-ci ne soit pas présente outre-mesure. Tout le roman est truffé de questions qu'on se pose, de réponses à la fois sarcastiques et justes, de paroles pertinentes. 

  Ce fut donc un réel plaisir de suivre Camille et sa bande, entre autre : Léa, Léo, Tibor, Axel... Ils m'ont donné le sourire à chaque page que je tournais et j'avais l'impression de vivre une deuxième année de lycée. Camille est un personnage très franc et honnête, qui dévoile beaucoup sa personnalité aux lecteurs, et donc auquel je me suis énormément identifiée. Je me suis sentie proche d'elle et j'ai également adoré (désolé, je n'ai vraiment que ce mot en tête) assister au développement de son histoire d'amour. Bien que Camille soit mon personnage préféré dans toute cette histoire, l'auteur a réussi à travailler chaque personnage et à les rendre aussi réels qu'attachants.

  La conclusion de tout ça, c'est que et soudain tout change est un roman merveilleux (je crois que je vais dorénavant commencer un culte autour). A certains moments, je vous jure que j'étais réellement pliée en deux de rire, comme jamais ça n'arrive normalement. Cet auteur-là (comment qu'il s'appelle déjà ? Ah oui, Gilles Legardinier. Mémorisez bien ce nom, si c'est pas déjà fait.) est à suivre absolument si on veut avoir l'occasion de ressentir, en un seul roman, à la fois des émotions profondes, des réflexions et du divertissement ! Et soudain tout change a été pour moi un roman incroyable.

  Je n'y croyais pas, et pourtant il l'a fait : Gilles Legardinier a écrit un roman que j'ai encore plus aimé que demain j'arrête ! ! Merci. (j'en reviens toujours pas. Et je vais ml'arrêter là pour rejoindre le changement soudain)

Il y a par contre une question qui me torture depuis que j'ai fini le roman et à laquelle, il me semble, l'auteur n'a pas répondu : [spoiler]qui était cette madame dans la chambre d'Axel ??? [spoiler]

Bon, maintenant, regardez cette image et faites un grand sourire à votre écran :
~ Coup de cœur... 5/5 ~

8 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon Legardinier préféré, je ne sais pas pourquoi... Mais c'est super que tu aies eu un coup de coeur. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement contente que tu aies eu un coup de coeur ! A ma première lecture, j'avais frôlé le coup de coeur, mais j'avais été dérangée par le fait que les personnages ne fassent pas trop leur âge. En tout cas j'en garde un très bon souvenir et tu me donnes envie de le relire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'aime plus Et soudain tout change ou Demain j'arrête... En tout cas, comme toi, j'adooore les livres de cet auteur ♥ Pour la question qui te torture, ça fait trop longtemps que j'ai lu le livre pour pouvoir y répondre, désolée ^^

    RépondreSupprimer
  4. "Et soudain tout change" est dans ma PAL depuis peu. Depuis que j'ai découvert Gilles Legardinier avec "Demain j'arrête !", j'ai la ferme intention de lire tous les livres de l'auteur ^^. J'ai également lu "Complètement cramé" et pour l'instant, c'est mon préféré. Et si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme quoi il ne faut jamais avoir d'apriori ;D
    Je suis contente que tu aies eu un coup de cœur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et je crois que ma mère l'a lu celui-ci et l'a aussi beaucoup aimé ^^ D'ailleurs, si tu peux, je te conseille Complètement cramé, c'est le seul de l'auteur que j'ai lu mais je l'ai adoré :p

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu de romans de Gilles Legardinier, même si j'en entends beaucoup de bien !Je pourrais commencer avec celui-là : vu ce que tu en dis et comme le résumé me tente beaucoup !^^


    Rooh et ce chaton est tellemennnnnt miiiignoonnn !!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Gilles Legardinier et comme toi, j'ai adoré Demain J'arrête. Et soudain tout change est à la médiathèque donc, je vais pouvoir le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...