mercredi 9 août 2017

Cette étoile ne s'éteindra pas

Esther Earl 
Synopsis :
La vie et les mots d'Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d'Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.

Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.
Coûte : 17 € 95
443 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2014.

Merci à Samia Chauvin et aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman !
Ma critique : je sens que cette chronique va être dure à écrire. En effet, comment juger un livre autobiographique, émaillé de témoignages, sur une demoiselle qui a un cancer de la thiroïde et en meurt ? Aucun jugement ne peut être porté dessus, je vais donc simplement exprimer mon admiration pour Esther et parler de ce que ce roman m'a inspiré.

  Ce livre a une forme pour le moins originale : il est rempli de témoignages de proches d'Esther, de photos d'elle et d'extraits de son journal intime. Il y a même, à la fin, un début d'histoire qu'elle a écrit, et que j'ai trouvé pas mal du tout. Le fait que John Green ait été ami avec Esther est très mis en avant quand on parle de ce livre, d'autant plus qu'il a écrit nos étoiles contraires, un roman fort sur, justement, une fille qui a le cancer. Mais au fond en lisant ce livre il faut laisser l'aspect "célébrité' de côté et essayer de comprendre la jeune fille qui nous parle à travers son journal.

  Sa proximité (géographique), au début, m'a ébranlée : américaine, sa famille et elle vivaient près d'Aix-en-provence avant de retourner vivre à Boston pour donner les meilleurs soins à Esther. ça veut dire que... j'aurais pu la croiser, comme ça, dans la rue. Ce détail mis-à-part, j'ai été impressionnée par son tempérament qui se ressent apaisant à travers son écriture, la force qu'elle a pour relativiser et accepter avec courage ce qui l'attend. En dehors des traits de la personnalité que soulignent immanquablement la maladie, j'ai eu l'impression de lire une fille drôle et optimiste, qui n'hésite pas à voir toujours le meilleur de la vie, et je sais que j'aurais eu plaisir à rencontrer cette fille-là.

  Je ne pourrai jamais trouver les mots justes en ce qui concerne cet horrible sujet qu'est le cancer chez les enfants, et le cancer tout court. Cependant, lire ce livre a été une source de réflexion et d'inspiration, et je suis heureuse d'avoir pu faire la connaissance d'Esther, même si ce n'est qu'à travers son livre.


2 commentaires:

  1. J'ai énormément envie de lire ce livre et ta chronique me fait très envie!
    C'est vrai que le sujet est très sensible :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné encore un peu plus envie de le lire :) oui, et lire des livres sur ce sujet nous permet d'essayer de comprendre, bien qu'on ne soit pas à la place de ceux qui vivent une telle situation !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...