jeudi 28 décembre 2017

Chroniques express : des classiques et des langues

Ces chroniques express-là sont en quelque sorte le pêle-mêle final de l'année, où se retrouvent des classiques étrangers que j'ai eu à lire pour les cours et qui m'ont marquée, un autre classique et un livre jeunesse, le petit intru. J'ai décidé de ne pas parler des deux livres lus pour la littérature latinoaméricaine parce que je ne pense pas qu'ils vous intéresseraient et que ma chronique à leur égard ne serait pas très positive, j'ai donc décidé de m'épargner cette peine...


Nathaniel Hawthorne
Synopsis :
La lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique du puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale.Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et la mort.
Sorti en 1850.


Ma critique : the Scarlet Letter a été ma deuxième lecture obligatoire du semestre pour mes cours de littérature anglaise et elle a été plutôt réussie. Il s'agit d'une lecture particulière (évidemment sinon je ne l'aurais pas étudiée) en raison notamment de l’ambiguïté de cette oeuvre et de la présence floue du narrateur. Ces aspects ont apporté à cette oeuvre une dimension complexe, c'est-à-dire qu'on ne sait pas si l'auteur condamne les actes d'Hester dans cette histoire ou bien si au contraire il condamne le traitement infligé par l'Amérique puritaine à Hester. C'est au lecteur de se faire son propre avis !
Je ne peux pas dire avoir ressenti un attachement particulier pour aucun des personnages mais contrairement à beaucoup d'autres personnes qui l'ont lu, ma lecture ne m'a pas dérangée. Même si je décrochais par moments, j'étais intéressée par ce que l'auteur racontait et sa plume me plaisait. Je n'ai pas ressenti d'ennui, mais pas d'affection particulière non plus. 
La lettre écarlate est pour moi une lecture rationnelle et intéressante complètement éloignée de ce que je ressens d'habitude face à un livre (ce qui me pousse à me demander si je n'étais pas dans un état second quand je l'ai lu)
Et le lire en anglais ? ça ç'a été une autre paire de manche pour moi. Le début a été très déstabilisant avec le chapitre introducteur de plusieurs dizaines de pages puis les dialogues où on a droit aux formes anciennes (you -) thou) qui me demande au début un peu d'adaptation. D'autre part je l'ai lu de manière très lente donc je ne recommande de le lire en anglais qu'avec un niveau déjà avancé et bien habitué à lire en anglais.

~ Bon livre... 3/5 ~



Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
Synopsis :
Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...
Ma critique : je projetais de lire ce classique depuis déjà plusieurs années, n'ayant pas eu l'occasion de lire beaucoup de livres de Victor Hugo. Avec cette nouvelle de moins de 100 pages, on prend bien la mesure de la plume de ce grand auteur représentant du mouvement des romantiques. En effet, dès les premières lignes on est plongé dans un tourbillon de mots tous plus soignés les uns que les autres, avec un niveau de langue riche tout en restant compréhensible, ce qui donne un délice à lire. Certes il faut se concentrer mais lire un livre avec une telle plume m'a fait du bien car cette lecture a rompu avec mon rythme de lecture habituel constitué de lectures plus contemporaines. A ce style d'écriture qui se passe de commentaires supplémentaires, on peut ajouter une histoire juste et réaliste. J'ai adoré l'ironie du narrateur et certains passages m'ont fait rire tellement l'humour noir était flagrant. Avec cette nouvelle l'auteur dénonce l'absence de logique dans la condamnation à mort, s'attaquant à chacun des aspects de ce processus qui pour le spectateur ne dure que quelques minutes mais qui pour le condamné dure d'interminables journées. C'est simple, concis et ça frappe là où il faut.

~ Très bon livre... 4/5 ~



José Sanchis Sinisterra                                                                           Synopsis :                                                                                                 L’œuvre de Jose Sanchis Sinisterra participe à la fois de la tradition du réalisme fantastique espagnol et de la lignée littéraire de Kafka, de Brecht et de Beckett. nDe plain-pied dans la réalité, elle interroge notre passé et notre présent par un jeu de miroirs entre la réalité et la fiction que ses personnages, héros quotidiens pris dans le tourbillon de l’histoire, trempés dans l’humour et la tragédie, manipulent en virtuoses.
Ma critique : je n'ai étudié qu'Ay, Carmela pour les cours et ce fut passionnant. La pièce en elle-même est extrêmement déroutante, on ne comprend pas exactement où on se trouve dans l'intrigue puisque plusieurs temporalités se succèdent sans transition particulière. Mais une fois qu'on a compris le principe de l'oeuvre et qu'on l'analyse, alors l'admiration pour José Sanchis Sinisterra arrive. C'est en tout cas mon cas, j'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui parle de deux acteurs de théâtre ambulant, Paulino et Carmela, se retrouvant obligés de faire un spectacle pour l'armée franquiste. Il y a dans cette pièce à la fois de l'humour et de la réflexion. Cette oeuvre est un excellent moyen pour rendre hommage aux victimes de la guerre civile espagnole et de faire passer un message : ne les oublions pas !
Naque n'était pas à lire pour mes cours mais je l'ai quand même fait, par curiosité. J'avais été prévenue de sa difficulté et elle consiste dans le fait que... il ne s'y passe pas grand chose. Déjà familière avec le théâtre de José Sanchis Sinisterra, j'ai pu me faire une idée du message que l'oeuvre voulait transmettre mais disons qu'elle est particulière et pas aussi impactante que l'est Ay, Carmela.
Je vous recommande donc Ay, Carmela pour qui souhaite découvrir cet auteur impressionnant et la littérature espagnole. Mais je n'ai aucune idée de si cette pièce existe en français ou non...
Et le lire en espagnol ? Le vocabulaire est varié et simple à la fois, tombant parfois dans le familier donc j'ai trouvé ces pièces faciles à lire de ce point de vue. En revanche, le fait que comprendre la signification de ces textes soit difficile ne les rend pas très indiqués pour des débutants.

~ Bon livre... 3/5 ~




Antonio Buero Vallejo                                                                           Synopsis :                                                                                                L'oeuvre raconte la cohabitation journalière de quatre familles qui vivent dans une "modeste maison de voisinage" entre pauvreté et humiliations, affrontements, parfois violents, médisances... pendant trente ans.                     La scène montre deux paliers, au second desquels (correspondant au cinquième étage) il y a quatre portes. Le premier, "el casinillo", est lieu d'intimité entre les amis ou les amoureux.                                                         Ma critique : historia de una escalera est une autre oeuvre de théâtre que j'ai eu l'occasion d'étudier à deux reprises. Même si je l'ai lu pour les cours, en réalité cette oeuvre pourrait très bien être lue pour le plaisir seul. Elle raconte l'histoire de plusieurs familles voisines où vie quotidienne et intrigue amoureuse se mêlent. Le cadre de la guerre civile est très peu évoqué mais bien présent et l'analyse de la pièce se fait très facilement. J'ai trouvé l'histoire en elle-même frappante et intéressante, je ne me suis ennuyée dans aucun des trois actes. Cette pièce du XXème siècle est pour moi digne d'intérêt, je suis contente d'avoir pu la lire.

Et le lire en espagnol ? Le vocabulaire est facile et varié, il n'est donc vraiment pas difficile de lire cette pièce en langue originale (d'autant plus que, là encore, je ne suis pas sûre qu'elle existe en français...) et elle peut même permettre d'améliorer son vocabulaire.

~ Bon livre... 3/5 ~



Cathy Cassidy                                                                                        Synopsis :                                                                                                Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot "coeur" que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus.... est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié?                                                          Sorti en 2017.                                                                                                 Ma critique : et un nouveau livre de Cathy Cassidy lu ! A chaque fois, comme le sujet reste très semblable, j'aime analyser la plume de cette autrice et voir en quoi son roman se différencie des précédents. Celui-là, je l'ai trouvé plus sombre et tragique que ses autres livres, avec une dose de surnaturel déjà vue dans un des filles au chocolat par exemple. L'histoire est bien menée, des doutes sont entretenus jusqu'au bout et on suit Eden à la fois dans son état dépressif stagnant et dans sa lente remontée vers la joie de vivre. Les personnages qu'on rencontre ne sont pas forcément attachants mais n'en restent pas moins sympathiques, ils essayent de s'en sortir tout en rendant service à autrui. Les révélations finales m'ont émue, Cathy Cassidy a parfaitement réussi à transmettre les émotions de son personnage principal et le tragique de la situation. Un livre jeunesse mais pas léger pour autant, qui aborde encore une fois un thème important.

~ Bon livre... 3/5 ~

Ce sera tout pour cette fois et je crois que c'est déjà pas mal ^^
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !!

4 commentaires:

  1. Les deux premiers livres que tu présentes me tentent beaucoup, puis pourquoi pas retrouver la plume de Cathy Cassidy avec ce livre, ses histoires me plaisent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a l'embarras du choix dans les livres de Cathy Cassidy, tu trouveras bien celui qui te plaira :)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de lire Le Dernier Jour d'Un Condamné depuis quelques temps, moi aussi, mais j'attends le bon moment. En tous cas, c'est chouette que tu aies apprécié ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que comprendre, il me tentait depuis longtemps avant que je ne m'y mette ^^ bonne future lecture alors, quand le feeling sera le bon :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...