samedi 16 novembre 2013

A comme association tome 5 : là où les mots n'existent pas

Erik L'Homme
Synopsis :

Ce résumé contient des spoilers (révélations d'éléments clés) au sujet des tomes précédents. Pour le lire, mettez-le en surbrillance.
Coûte : 10 € 05
203 pages
En grand format
Gallimard/ Rageot
Sorti en 2011.
                                      Attention spoilers (en italique), car si vous n'avez pas lu les précédents tomes, ça peut gâcher la surprise...

Ma critique : j'avais commencé cette série pour le challenge jeunesse de LA, mais je l'ai finalement continué car je l'apprécie beaucoup. La couverture est toujours aussi sympathique, et le roman presque mieux que les précédents, mais aussi plus triste.
  Le tome 4 était consacré à Ombe. Dans celui-ci, à la fin, tout se passait bien. Alors j'ai été très surprise quand j'ai découvert le début de ce roman : Jasper à l'hopital, Ombe morte. Et je me suis alors rappelée avoir appris que Pierre Bottero était mort dans un accident de moto et avait laissé le tome 4 tel que j'ai pu le lire, à peine achevé. ça m'avait d'ailleurs rendue très triste car j'appréciais beaucoup cet auteur. Mais ce n'est pas le sujet : je pense que Erik L'Homme, a fait mourir Ombe dans ce tome car c'était Pierre Bottero qui écrivait ses histoires et que du coup, il est dans le même état d'esprit que son héros, Jasper. C'est pour ça que le début est super déprimant, mais inspiré de faits réels. Et la tristesse finit par passer car les jeux de mots pourris et les aventures en veux-tu en voilà reviennent ! Toutes sont très intéréssantes, et on finit par douter du statut de Jasper, à douter sur plein de choses... Je suis très curieuse de lire le tome 6 car cette affaire est loin d'être finie et je veux absolument savoir comment tout se finit !
  Le personnage principal est donc Jasper, et cela pour le reste de la série. Malgré la mort d'Ombe, il reste très courageux, cherchant à tout prix à la venger et à découvrir qui se cache derrière tout ça. Je l'apprécie de plus en plus, et toujours autant pour ses jeux de mots ! Il ne cesse d'évoluer et c'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve ce personnage. Les personnages secondaires sont peu nombreux : Ombe, d'une certaines façon, les méchants, le dragon sortilège que j'ai beaucoup apprécié, et les gentils alias Walter et Rose, ainsi que l'OEil. Certains chapitres très courts sont d'ailleurs consacrés à Walter et Rose pour montrer l'évolution de l'affaire de leur côté et leur inquiétude.
  Le style de l'auteur est toujours le même, toutefois plus mélancolique. Ce livre est simple à lire et se lit rapidement. J'aime beaucoup les formules magiques que l'auteur invente et les jeux de mots ! J'ai encore plus aimé ce tome que les précédents et je suis impatiente d'entamer la suite !

~ Très bon livre... 9/10 ~

 
3/50

 

4 commentaires:

  1. Je trouve qu'Erik L'Homme a bien fait pour Ombe. Bien sûr c'est triste, mais je trouve que c'est un bel hommage à Pierre Bottero quand même =) Et tu verra par la suite, on sent bien leur présence à tous les deux jusqu'à la fin de la saga ;-)
    J'espère que tu pourra lire la suite très vite, et que ça te plaira.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi, car ça n'aurait pas été pareil si lui avait continué pour Ombe, mais c'est n'empêche triste. Heureusement qu'elle "reste dans sa tête" ^^
      Je pense lire le tome 6 le mois prochain et ainsi de suite :)
      Bises !

      Supprimer
  2. Elle est bien cette saga? Car j'hésite vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, super bien ! Elle est très jeunesse, mais l'idée est bonne, il y a de l'humour et du suspense :) n'hésite plus !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...