dimanche 29 novembre 2015

Trois (ou quatre) amies tome 3

Laurence Schaack et Françoise de Guibert
Synopsis :
Amour, amitié et tchats ! Une nouvelle année commence pour les Inséparables… et elle s’annonce plus excitante que jamais ! En effet, poussée par ses amies, Sand s’est présentée au casting d’une émission de télé-réalité. Qui sait, ses talents de rockeuse et son caractère explosif la rendront peut-être célèbre ? Bien sûr, les filles la soutiennent, mais elles ont aussi leurs propres préoccupations. Pour Mar, il s’agit de se trouver, quitte à s’envoler au bout du monde pour y arriver. Quant à Sol et Ange, c’est l’amour qui les rattrape !
Coûte : 14, 90 €
304 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2015.

Je remercie Samia Chauvin et les éditions Nathan pour ce service de presse !

Mes autres avis sur un tome de la série : tome 1 - tome 2 -
Ma critique : trois (ou quatre) amies est une série à propos de laquelle j'ai un avis très particulier. Le tome 1 avait en effet été une déception, le style et les personnages m'avaient agacé. Avec le tome 2 ce fut très différent -en mieux ! A mon grand étonnement l'histoire m'a beaucoup plus plu. J'ai retrouvé avec le tome 3 ces moments agréables passés en compagnie de ces quatre amies.

  Cette fois-ci, c'est du point de vue de Sand. Là où c'est un peu dommage, c'est que dans les deux livres précédents, on avait directement l'écriture de l'héroïne au lecteur, ou du moins à un journal, alors que là nous n'avons que tchat, mails et messages sur le blog de l'émission de la télé-réalité. Emission de télé-réalité qui est ici au centre de l'histoire. C'est un sujet qui m'a intéressé car je l'ai trouvé bien amené. Par contre, je ne me rappelle plus pourquoi, mais il y a eu quelques moments où j'ai ressenti un peu de lassitude devant l'auto-apitoiement (alors que c'est le propre de chaque personne) : l'ambiance est devenue à un moment de plus en plus pesante, heureusement que la fin est plus douce. 

  On en apprend également plus du côté des trois autres filles : Ange, Sol et Mar. Mar m'a beaucoup fait rigoler avec son séjour chez les américains, c'est un choc de culture drôle auquel assister ! Quant à Ange, à part son histoire d'amour avec les jumeaux, il ne se passe pas grand chose, et Sol avance assez lentement. On devrait toutefois en savoir plus sur elle bientôt, puisque 4ème (et dernier ?) tome lui est consacré. Et j'ai hâte de voir ça ! 

  Car oui, je ressens de plus en plus de curiosité à propos de ces personnages et j'en suis venue à apprécier le style de l'auteur qui, en étant justement très jeunesse, fait passer un moment sans prise de tête, agréable et rapide, idéal pour faire une pause entre deux lectures plus sérieuses et/ou plus grosses. 

Je n'ai rien à ajouter à propos des personnages comme de la plume des auteurs car j'ai déjà tout dit avant : j'aime l'amitié entre ces quatre filles, la manière d'écrire peut être parfois agaçante, mais si on réussit à entrer dans l'histoire en en faisant abstraction, alors ce roman risque de vous plaire. Cette série traite donc habilement plusieurs sujets phares de l'adolescence : divorce, histoires d'amour, deuils, télé-réalité...

~ Bon livre...3/5 ~

1 commentaire:

  1. J'ai toujours du mal avec cette série... que je ne suis pas sûre de terminer un jour.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...