mardi 19 novembre 2013

Les mystères du Far West tome 1, les trois desperados

Caroline Lawrence
Synopsis :

Mon nom est P.K. Pinkerton, et avant la fin de cette journée je serai mort. J'ai trois desperados à mes trousses. Le temps qu'ils me retrouvent, je vais écrire mon histoire. Ceux qui découvriront mon cadavre sauront tout ce qui m'est arrivé. Et qui punir."
Après le meurtre de ses parents adoptifs, P.K. Pinkerton reçoit un héritage inattendu... qui fait rapidement des jaloux. Trois desperados se lancent à sa poursuite. Mais comment leur échapper ? Surtout quand on a douze ans et qu'on ne sait jamais en qui on peut avoir confiance...
Coûte : 14 € 50
300 pages
En grand format
Hachette jeunesse
Sorti en 2013.

Ma critique : je souhaite tout d'abord remercier les éditions Hachette ainsi que Babelio pour l'envoie de ce roman que j'avais très envie de découvrir. La couverture est singulière et très différente de celle de beaucoup d'autres romans. Le titre, le personnage ainsi que les punaises qui placardent l'affiche sont mis en relief et dans une texture un peu différente, ce qui est un bon point d'après moi. Le résumé, quant à lui, donne envie de se plonger directement dans l'histoire !
  Dans ce roman, on commence par trouver une carte des lieux où se déroule l'histoire ainsi qu'un avant-propos très intéressant parlant de la création du roman et de Mark Twain notamment, qui va faire une apparition dans le roman, mais sous un autre pseudonyme.
  Le livre raconte l'histoire d'un garçon dont les parents adoptifs viennent de se faire assassiner et il est lui-même pourchassé par trois tueurs. Le narrateur (le héros, puisqu'il fait sa "biographie", sur des feuilles de compte) nous raconte au début où il est en ce moment puis commence son récit depuis le début. Si bien que pendant toute ma lecture, j'étais impatiente de connaître le fin-mot de l'histoire. Il y avait beaucoup de suspense, et l'action n'était pas en reste. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Les rencontres, les poursuites et les combats s'enchaînent sans que j'ai vu le temps passer. Il y a plusieurs rebondissements assez inattendus, notamment à propos de l'identité de P. K. Pinkerton, si bien qu'à la fin je ne sais plus trop où on en est ! Et c'est probablement le but de l'auteur, garder une part de mystère autour du personnage principal.
  La fin est assez attendrissante : P. K. Pinkerton reçoit l'argent qui lui est dû et prépare des projets d'avenir. Cela promet un second tome très différent du premier bien que parlant encore de mystères, et que je ne manquerai pas de lire.
   Le personnage principal est donc P. K. Pinkerton, un garçon (ou une fille ?!) de douze ans qui a une particularité assez étrange. Il ne sait pas comprendre les expressions sur les visages, à qui faire confiance et montrer ses sentiments. Ce qui va poser quelques problèmes au cours de ses aventures... Car à Virginia City, lieu des aventures, c'est chacun pour soi et ils s'y déroulent nombre de trahisons qu'on n'a pas vu arriver. Heureusement, Jace, un as du poker si on peut dire ainsi, va lui apprendre à traduire les gestes des gens en sentiments, grâce à d'autres parties du corps que le visage. J'ai trouvé ce passage drôle et peut-être que ces conseils peuvent être utiles dans la vraie vie.
  Il y a beaucoup d'autres personnages avec une forte personnalité et très différente les unes des autres : froussard, menteur, avare, cupide, attachant, colporteur, naïf... Sam Clemens est en fait Mark Twain (Tom Sawyer), journaliste dans le roman. Il apporte une touche amusante à certains passages.
  Le style de l'auteur est très jeunesse mais aussi dans le style de l'époque, ce qui met bien dans l'ambiance. C'est agréable à lire et pas compliqué à comprendre. Un roman qui se lit d'une traite et très rafraichissant ! Il était difficile d'en décrocher car les aventures de P. K. étaient passionnantes.
  Je recommande ce roman à tous car il a genre très exotique et rare, on trouve peu de livres jeunesses sur le western ! Encore une fois merci pour l'envoi de ce livre car j'ai passé un très bon moment, plus que je ne l'espérais. Faites attention, car ce livre pourrait bien vous surprendre !


~ Bon livre... 8/10 ~

  4/50



2 commentaires:

  1. J'adore la couverture ! Belle chronique en tout cas.

    Bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'aime beaucoup aussi :) Merci !
      Bonne continuation à toi aussi ^_^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...