mardi 21 janvier 2014

Animale

Victor Dixen
Synopsis :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Coûte : 17, 90 €
437 pages
En grand format
Gallimard jeunesse
Sorti en 2013.

Ma critique : ce livre, en l'espace d'à peine quelques mois, j'en avais entendu parler sur plusieurs blogs très tentateurs (j'espère que tu te reconnais, Saefiel...). En plus de cela, la couverture est tout simplement magnifique et le résumé laissait présager une belle aventure. Eh bien ce fut plus que cela. Ce fut une merveilleuse histoire, qui m'a happé dès les premières pages, dès les premières lignes et même dès les premiers mots.

  Blonde est une orpheline élevée dans un couvent. Elle a dix-sept ans et une magnifique chevelure blonde (d'où son prénom, bonjour l'imagination !) qu'elle doit cacher sous peine de s'attirer la jalousie des autres. Ce qui n'empêche pas moins les autres pensionnaires, provisoires, elles, de se moquer d'elle. Jusqu'au jour où elle reçoit un mystérieux paquet d'un inconnu et qui lui révèle son passé.

  L'écriture de Victor Dixen m'a subjuguée dès le début. Et il n'y avait pas que l'écriture ! L'histoire commençait très bien, car Blonde reçoit des lettres de son passé, que l'on lit nous même. J'ai trouvé que c'était la partie la plus intéressante du roman et c'est celle que j'ai la plus aimé. A partir du milieu, je ne pouvais plus du tout décrocher du livre. Ce livre est fort en suspense, adrénaline et action et du coup je ne me suis jamais ennuyée. La fin est tout simplement époustouflante et, même si on ne sait pas ce qui va arriver aux deux personnages principaux, cela sera forcément une belle fin (dans mon imagination en tout cas).

  Blonde est donc le personnage principal. On parvient sans peine à se l'imaginer, magnifique avec une chevelure que toute femme lui envierait. Au début passive, elle se met bien vite à émerger de cet état d'hibernation pour devenir active et maligne. Je l'ai beaucoup apprécié car elle a tout de l'héroïne parfaite et que son histoire est tristement belle et émouvante. Elle est déterminée et veut à tout prix recouvrir à jamais son humanité.
Gaspard (bonjour le prénom également...) est le second personnage le plus important et un autre que j'ai beaucoup aimé. Dès le début on s'attache à lui puisqu'on le voit à travers les émotions de Blonde. Par rapport aux personnages secondaires, chacun présente une palette riche de sentiments et assez bien exploitée justement, pour des perso peu importants. Je me suis attachée au commissaire, au maître de Gaspard, à Madame Lune, à Sven et à Gabrielle. Le seul regret que j'ai c'est la fin accordée aux deux derniers personnages, j'aurais aimé que ça se passe autrement et que Charles de Valrémy ne s'en tire pas à si bon compte...

  L'histoire est divisée en quatre parties et à chaque fois se trouve un nouveau point de vue. Il y a d'abord la focalisation omnisciente centré sur Blonde, puis le point de vue de Blonde à partir de son journal, le point de vue omniscient centré sur Gaspard et une vue omnisciente sur tous les personnages. J'ai bien aimé cette idée d'alterner les différents points de vue, ça permet d'être plus proche des différents personnages.

  L'auteur a également fait de nombreuses recherches pour établir le cadre spatio-temporel et ça se sent (enfin, ça se lit). L'histoire se passe pendant le retour de Napoléon puis après sa chute et ça se voyait que l'auteur avait bien travaillé son sujet car il y avait une foule de détails sur tout : la monarchie, les dates, les lieux...

  L'écriture de l'auteur, comme je l'ai déjà dit plus haut, est hautement addictive. Elle est merveilleuse et enchanteresse, de telle sorte que je me représentais avec facilité chaque personnage et chaque scène. Elle m'a emmené dans un autre monde, un univers parallèle très différent du notre mais tout aussi beau et dangereux, plein de mystères. 

  En résumé, une très belle histoire (je crois que je ne le dirai jamais assez) et si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez l'obligation de courir dans votre librairie la plus proche pour vous procurer ce magnifique ouvrage ! Voici mon premier coup de cœur 2014, on peut donc dire que cette année commence de manière sensationnelle !


~ Coup de cœur... 10/10 ~

16/50

 



19 commentaires:

  1. J'ai lu ton article un peu en diagonale, parce que ce livre est toujours dans ma pal. En tout cas tu me donnes bien envie de le sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'espère que je ne t'ai pas spoilé ! Ah, tant mieux :D en tout cas je t'en souhaite une bonne lecture d'avance !

      Supprimer
  2. J'ai envie de découvrir ce roman depuis longtemps... Il faut absolument que je mette en avant dans mes prochains achats. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PàL. Il faut juste que je l'en sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le feras bientôt ! Bonne lecture <3

      Supprimer
  4. Décidément, je ne vois que des chroniques positives sur ce roman ! Il faudra que je m'y mette un jour, histoire de voir ce que ça donne. Boucle d'Or ne m'a jamais vraiment passionnée, d'où mon hésitation x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a l'histoire originale de boucle d'or, certes, mais l'univers est beaucoup plus sombre et diffère un peu du conte :)

      Supprimer
  5. Oh le premier coup de coeur de 2014 ! Moi qui vient tout juste de finir la nouvelle, ca donne bien envie. si j'arrive me le trouver pas trop cher, je me laisserais volontiers tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai trouvé chez gibert, d'occase ^_^ j'espère que tu arriveras à te le trouver bientôt et que ça sera un coup de cœur pour toi aussi ;)

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL et, promis, je le commence très vite ! J'ai une LC de prévue pour mi-février :D En tout cas, ta chronique me donne furieusement envie de me jeter dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je crois les doigts pour qu'il te plaise ! Merci bien, j'ai essayé d'être communicative ^^

      Supprimer
  7. Haaa ta chronique est super ! L'auteur sera à Montreuil j'ai juste trop hâte de le harceler avec mes livres pour lui faire dédicacer xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi moi aussi je veux aller le harceler ^^ j'ai hâte d'y être :D

      Supprimer
  8. Je me suis enfin décidé à lire ce premier tome et j'ai adoré :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...