samedi 22 février 2014

Delirium tome 3, Requiem

Lauren Oliver
Synopsis :
Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?
Coûte : 16 €
414 pages
En grand format
Hachette (black moon)
Sorti en 2013.

Ma critique : ça y est, j'ai fini la saga Delirium. Cela faisait un moment que je voulais le faire et j'étais assez impatiente de me lancer dans ce troisième et ultime tome. Les émotions que j'ai ressenti ne sont pas celles que j'attendais et j'ai été un peu déçue par ce livre, notamment par la première partie. Loin d'être mon tome préféré, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce livre.

  Nous retrouvons Lena accompagnée de Julian dans la Nature, où elle a retrouvé d'anciens compagnons, mais aussi découvert de nouvelles personnes, au sens propre comme figuré. Cette première partie du roman est celle que j'ai le moins aimé et avec laquelle j'ai le moins accroché. Elle m'a semblé trop sombre et déprimante, et j'avais l'impression que l'histoire piétinait sur place. Heureusement, à partir de la moitié du livre, les choses commencent à changer et l'histoire à devenir intéressante. Plus d'action, plus de suspens, plus d'émotions et plus de ressemblances avec le coup de cœur que fut le tome 1 pour moi. Car dans la première partie, les rêves sont piétinés. Lena et les siens ont voulu découvrir comment vivre entièrement libres, et ils découvrent le revers de la médaille. C'est donc une première période de doute, à laquelle se succède à nouveau de l'espoir, celui de pouvoir vivre à la lumière. 
Nous suivons en parallèle des aventures de Lena, celles d'Hana. Les deux sont contrairement contraires l'une à l'autre ; l'une vit dans la misère et tente de survivre quant à l'autre elle va se marier au maire Hargrove et a tout ce qu'elle souhaite. Néanmoins, il y a également un côté sombre à l'histoire d'Hana. Elle semble défaillante, fait des rêves. Et son mari est un psychopathe qui fait froid dans le dos.
La fin ne m'a pas vraiment déçue : on m'avait prévenu qu'elle ne se conformerait pas vraiment à ce que j'attendais, mais en même temps c'est un message d'espoir, que la vie va s'améliorer et je l'ai trouvé beau. Dommage seulement qu'Hana et Lena ne se retrouvent pas à nouveau dans le tout dernier chapitre, ça aurait rendu ce tableau de bonheur encore plus complet.

  J'ai encore une fois beaucoup apprécié Lena et son côté courageux. Mais quelques défauts sont apparus : le fait qu'elle surprotège Julian mais qu'en parallèle elle soit jalouse du bonheur que partage Alex avec Coral, sans elle. Julian est un personnage qui avait déjà fait ses preuves dans le tome précédent, mais montre encore plus de bonne volonté dans ce tome-ci. Il n'hésite pas à aider les autres et à se mettre en danger pour eux, si ça peut les sauver. J'ai beaucoup regretté qu'Alex ne soit pas plus mit en avant, et qu'on ne puisse pas retrouver la relation qu'ils partageait ensemble dans le tome 1. Quant à Hana, j'ai apprécié qu'elle partage ses chapitres avec ceux de Lena, et son côté rebelle, mais certains de ses actes sont assez égoïstes et impardonnables...
J'ai aimé retrouver ou découvrir d'autres personnages : Raven, Grace, Hunter, Pippa...

  Le style de l'auteur est, encore une fois, beau. Poétique. L'auteur utilise beaucoup de métaphores pour faire comprendre ce que ses héroïnes ressentent. Et l'idée qu'elles se partagent la parole est bonne : ça ne m'a pas du tout gêné et ça permet d'avoir une vue sur deux situations qui cohabitent en étant très différentes. 

  Je suis contente que cette trilogie soit finie, bien que ce tome-ci soit moins bien que les précédents. Les émotions sont présentes malgré des longueurs au début et les personnages ainsi que les morales sont les mines d'or de ce livre. 


~ Bon livre... 8/10 ~

 8/26

24/50


16 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL, je vais le lire le plus tôt possible :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ai plu dans son ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que j'ai quand même passé un bon moment :)

      Supprimer
  3. J'avais moyennement aimé le tome 1, pensant qu'il ressemblait beaucoup à sentiment 26, mais il faudrait peut-être que je m'y remette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré le 1 malgré que je l'ai abandonné au début. Peut-être que tu l'apprécieras plus en relecture ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que le 1 , les autres attendent . Il va falloir que je me replonge dedans avant d'avoir complètement oublié le 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moi aussi un peu oublié le 1, ce que je ne te conseille pas ^^

      Supprimer
  5. Cette trilogie a l'air sympa ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ouais j'avais été pas mal déçue quand même par ce tome... Surtout par Lena, je la trouve vraiment capricieuse parfois en fait. Comme tu dis elle protège Julian mais en même temps elle est jalouse de la relation Alex / Coral. J'avais envie de la secouer et de lui dire "Mais choisis bon sang, fais en souffrir un une bonne fois pour toute plutôt que de les faire tourner en bourrique !"
    M'enfin. Me reste plus qu'à lire les nouvelles sur Raven, Alex et Hana ^_^ Je suis curieuse surtout à propos de Raven !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'on sait qu'à la fin, une de ces quatre personnes au moins sera blessée et que c'est dommage. C'est sûr qu'attendre comme ça ça fait encore plus de mal !
      J'ai bien envie de lire les nouvelles moi aussi. Je ne savais pas qu'il y en avait une sur Alex, mais je crois qu'il y en a une sur la mère de Lena !

      Supprimer
  7. Il faudra bien que j'entame cette saga qui est dans ma PAL même si beaucoup sont plutôt déçus par le tome 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'écriture de l'auteur surtout qui est moins bien je trouve. Mais ça ne doit pas t'empêcher de commencer cette saga, surtout que j'ai quand même passé de bons moments avec ! :)

      Supprimer
  8. J'ai lu le tome 1 et j'ai bien aimé, il va falloir que je continue cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras tout autant le reste de la série !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...