mercredi 4 juin 2014

Zelda la rouge

Martine Pouchain
Synopsis :

Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…
Coûte : 14, 90 €
245 pages
En grand format
Sarbacane
Sorti en 2013.

Ma critique : j'avais très envie de découvrir ce roman depuis... longtemps. J'aimais bien la couverture mais, plus que tout, c'est le résumé et le sujet percutants qui m'ont convaincu. Je ne m'attendais pas à cela quand j'ai lu ce roman et ce fut une belle surprise.

  Le titre prend tout son sens une fois qu'on y réfléchit : bien que la narration soit partagée entre Julie et Zelda, tout tourne autour de cette dernière et de son accident. Au niveau des actions, bien qu'on découvre le quotidien des deux sœurs et donc du reste de leur connaissance, il ne se passe rien de plus. C'est à ce niveau-là que l'intrigue est assez étrange ; on balance entre révélations bizarres et actions qui le sont encore plus, surtout à la fin et moments où on ne suit que des scènes quotidiennes.
La fin, comme je l'ai déjà dit, est très étrange, de même que les explications qui en découlent. 
Tout au long du roman sont faites des remarques bien senties et tout à fait vraies sur le monde actuel et la condition des handicapés. J'ai également beaucoup aimé le coup des visions ; mais de nouveau une frustration : elles ont fini par se faire rares ! Les phrases bien senties sont les points forts de ce roman et ce que j'ai le plus aimé dedans.

  Il y a des personnages attachants : les deux sœurs bien sûr dont on connaît le point de vue en alternance, Paul, Jojo, Katie, les retraités. Par contre, notamment à cause de la fin et ses révélations très étranges, j'ai un avis plus tempéré sur Baptiste. 
J'ai bien apprécié les deux sœurs même si j'ai été un peu frustrée des deux côtés. D'une part, j'aurais aimé en savoir plus sur la future carrière politique de Zelda, aspect qui m'aurait vraiment beaucoup plus. D'autre part, le comportement de Julie faisait par moments super flipper.
 
 L'auteur a un style d'écriture franc et plaisant à la hauteur de ses personnages hauts en couleur. J'avoue, des fois je ne connaissais pas les termes employés, trop "type", mais il donne au roman comme une couleur spéciale et va parfaitement avec le reste (intrigue, personnages).

  Un roman très sympathique à découvrir, certes avec des moments de haut et de bas mais de personnages qui m'ont énormément plu et un sujet intéressant et bien exploité.

 ~ Très bon livre... 9/10 ~
 



8 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré de chez Sarbacane, mais j'avais tout de même bien aimé =)
    Les personnages m'avait plutôt bien plu, mais j'avais eu du mal avec le style de l'auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non plus (quoique, je n'en ai lu que 3 ^^) mais l'histoire est quand même très sympa.
      C'est vrai que le style de l'auteur est spécial, mais pour le coup il ne m'avait pas trop dérangé !

      Supprimer
  2. Il est à la médiathèque, je crois que je vais aller l'emprunter!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'attire pas mal mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de le lire. Mais ça viendra ^^
    Bonnes prochaines lectures pour toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! Il n'est vraiment pas long à lire :)
      Merci Haruka !

      Supprimer
  4. Je ne dis pas que je ne le lirai pas .... mais jusque début juillet, je manque cruellement de temps. En tout cas, il a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le lire c'est super car c'est un livre pas très commun et très intéressant, oui :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...