dimanche 4 juin 2017

Marquise

Joanne Richoux
Synopsis :
Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.

La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible. 
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.

Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...
Coûte : 15€50
232 pages
En grand format 
Sarbacane - Exprim'
Sorti en 2017.

Merci beaucoup aux éditions Sarbacane et à Audrey pour l'envoi de ce roman !!
Ma critique : j'étais très curieuse pour ce roman. Etant donné le thème, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Marquise est un roman complètement fou.

  Rien que le style de l'auteure laissait pressentir dès le début que ce roman est fou : original, insaisissable, efficace et inhabituel ; voilà pour moi les principales caractéristiques de la plume de Joanne Richoux. Ce n'est pas ce qui m'a le plus convaincu dans ce roman, mais j'ai trouvé que plus la tension montait dans l'intrigue, plus ce style s'accordait avec l'histoire racontée pour la rendre plus frappante.

  Et quelle histoire ! Une histoire improbable où deux jeunes, Charlotte et Billy, sont sélectionnés pour vivre à la cour du Marquis façon Roi-Soleil, au XXIème siècle. C'est dépaysant et amusant de suivre les aventures de Charlotte à travers tout le processus : les tests, puis la vie façon XVIIème siècle revisitée. Ce que je retiens le plus, bien sûr, c'est cette fin. Certains ont dû la voir venir, j'y avais moi-même pensé mais l'avais jugée peu probable, et elle m'a coupé le souffle. J'ai rarement été aussi surprise par un retournement de situation. Même plus : choquée, en colère. J'ai trouvé que cette fin était un coup de théâtre parfait de la part de l'auteure : dur, qui se passe de commentaires et laisse au lecteur la possibilité de repasser toute la lecture dans sa tête. J'avoue cependant que je l'ai trouvée un peu brusque par rapport au rythme parfois lent du roman dans son ensemble.

  Au niveau des personnages, là encore, ce n'est pas ce que j'ai préféré dans cette histoire. Charlotte est une fille assez pragmatique, à l'humour noir, directe et y a des moments où je ne l'ai juste pas comprise, où je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Ce que je dois reconnaître en revanche, c'est l'adresse qu'a eu l'auteure pour manipuler ses personnages (et par là même, ses lecteurs) et de leur donner, à beaucoup, de la profondeur.

  Je pense que les bouleversements finaux ont bouleversé ma vision entière du roman, c'est indéniablement ce que je retiendrai de Marquise. Même si je l'ai lu il y a déjà deux semaines, j'en suis encore choquée. C'est un roman que je vous conseille principalement pour cet aspect, et puis bien sûr pour l'intrigue complètement déjantée qui transparaît déjà dans la couverture et qui est parfaitement retranscrite à l'intérieur également, par la plume de Joanne Richoux. 
  
~ Bon livre... 3/5 ~

14 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé, j'ai également adoré !! Surtout la fin, qui est juste stupéfiante^^ !

    RépondreSupprimer
  2. J'suis curieuse de rencontrer Charlotte moi, maintenant x) ET CETTE COUVERTURE. Au début j'ai fait une tête étrange et finalement, j'adore! CE JAUNE MEUF :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un personnage haut en couleurs x) ouiiii, cette couverture en jette ! :D

      Supprimer
  3. C'est clair que la fin est géniale ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le Sarbacane qui me tente le plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Sarbacane sont tous tops à mon humble avis, mais c'est normal qu'il y en ait des plus attirants que d'autres :) j'espère que tu pourras lire ceux que tu veux prochainement !

      Supprimer
  5. Il me fait vraiment de l’œil ce petit^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement ^^ en même temps avec une telle couverture et un tel sujet... :p

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...