mercredi 6 décembre 2017

Jane Eyre

Charlotte Brontë
Synopsis :
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
Sorti en 1847.

Ma critique : j'ai un souvenir très précis du moment où j'ai lu pour la première fois Jane Eyre, en version abrégée. ça doit faire au moins sept ans maintenant, mais je me rappelle avoir eu beaucoup de plaisir en lisant l'histoire de Jane. Cependant, en comparaison avec cette lecture-là, le plaisir que j'avais éprouvé la première fois n'était pas grand chose. Car avec cette deuxième lecture, complète, en anglais et analysée grâce à mes cours, j'ai enfin pu saisir la portée de cette oeuvre. Et j'en suis ressortie tout simplement bluffée.

  Je ne pense pas avoir besoin de présenter Jane Eyre, jeune orpheline depuis toute petite et dont on suit le périple à travers ce bon pavé de 500 pages. On voit donc l'évolution de cette jeune fille d'abord maltraitée et méprisée par sa famille, devenant plus sûre d'elle-même au fur et à mesure qu'elle progresse sur son chemin. Jane est un personnage incroyable, qui force l'admiration par ses principes qui ne faillissent pas. Elle sait s'adapter à chaque situation et démontre un caractère surprenant. J'étais donc en admiration constante devant chacun de ses mots pendant tout le roman. Je dis bien tout le roman, oui.

  Les personnages de ce roman, pour autant, ne sont pas faits pour être enjolivés ou l'inverse : ils sont décrits avec une certaine objectivé, tels qu'ils sont. C'est parfois déchirant pour le lecteur qui aimerait ne voir que les bons côtés de ses personnages préférés ou au contraire ne pas remarquer certains aspects de personnages cruels. Néanmoins c'est cette lucidité également que j'ai aimé à travers l'écriture de Charlotte Brontë.

  Non contente de créer un personnage incroyable en dépit de son apparence quelconque, l'auteure va bien plus loin en créant une histoire où chaque mot compte, où un personnage peut se révéler être un symbole et où, à la fin du roman, on réalise que c'est seulement à la deuxième lecture qu'on peut comprendre l'oeuvre et l'ampleur du talent de Charlotte Brontë car chaque mot peut avoir une double interprétation. Je ne saurais expliquer tout ça précisément sans vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même, mais analyser cette oeuvre a réellement été un plaisir rempli de surprises à chaque fois que je lui découvrais un sens nouveau.

  Je ne mentirai pas en disant que 520 pages, ça passe comme une minute. Non, ma lecture a été longue, je l'ai en réalité traînée pendant un mois entier donc j'ai parfois ressenti des longueurs. Pour autant ça ne m'a pas gênée plus que ça car chaque page était intéressante, chaque mot savoureux. 

  Ce classique fait maintenant partie de mes préférés tant il m'a impressionnée et je vous encourage vraiment à le lire si ce n'est pas déjà fait ! Pas de doute que je suis marquée à jamais par Jane Eyre, que ça soit dans le sens de l'auteure, du livre ou du personnage. 

Très bon livre... 4/5 ~

6 commentaires:

  1. Des longueurs, je suis d'accord. Mais, comme toi, c'est un livre qui m'a plu et marqué.

    RépondreSupprimer
  2. Je serai super curieuse de lire ce classique :D

    RépondreSupprimer
  3. Un classique que j'aimerais beaucoup beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un de mes classiques préférés :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais terminé ce livre parce que je l'ai dé-tes-té ! Mais c'était il y a plus de 10 ans, j'étais très jeune, alors je pense lui redonner une chance un jour pour voir.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce roman, je suis contente qu'il t'ai plût :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...